Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 22 au 28 septembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

applemobilelabs.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


longhorn-5.jpg

Microsoft à la bourre

Eh oui, la grande époque du Windows XP et de ses alertes de sécurité battait son plein et on se disait déjà, à l’époque, qu’il fallait envisager la suite, une suite que l’on se devait d’être merveilleuse. Ainsi, on nous promettait la révolution, certes, mais on était un peu à la bourre sur le planning… On pressentait la sortie de la nouvelle mouture au début de l’année 2006 alors que celle-ci était prévue, jusqu’alors, en 2005. Mais, on peut le concéder, cela valait vraiment le coup d’attendre puisque l’on a eu le droit à un système effectivement révolutionnaire, dont tous les utilisateurs, qui ont pu profiter de sa magnificence, sont nostalgiques de cette version si majestueusement magique : Vista. Ah.

Lire « La “vache” est fatiguée ? »


spam-6.jpg

Le spam illégal en Californie

Ça y est, on tenait le bon bout contre ce fléau assez nouveau que représentait le SPAM à l’époque. Du coup, tout le monde était d’accord pour se dire que ce n’était pas bien, tout ça, que ça commençait à suffire cette promotion incessante pour le Viagra. Du coup, beaucoup suivaient l’exemple du Royaume-Uni qui venait d’interdire le SPAM sur son territoire. Et donc, maintenant, c’était au tour de la Californie de dire non aux pourriels médicamenteux. Du coup, l’état de la côté Ouest américaine avait pris des mesures drastiques pour contrer le phénomène : amendes à gogo et interdiction d’envoyer de tels emails depuis le sol Californien. Evidemment, le SPAM a disparu depuis puisque tous les états du monde l’ont interdit et on se demande bien ce que sont devenus les pauvres spammeurs. Ah.

Lire « Californie : le SPAM illégal »


applemobilelabs.jpg

Des Macs sur un plateau

C’était un phénomène que l’on enviait un peu à l’époque, nous autres européens. Car oui, quand on comparait l’équipement informatique de nos écoles franco-françaises par rapport aux initiatives menées aux Etats-Unis, il y avait de quoi être jaloux. Ainsi, l’Arizona était en train de doter ses écoles de « mobile laps Apple », une sorte de bureau mobile avec une machine Apple de l’époque et tous les accessoires qui vont bien avec : base airport, imprimante, etc. Bref, la firme de Cupertino faisait son trou dans le milieu de l’éducation aux Etats-Unis pendant que nous pleurions devant nos 486 de compétition. Bref, il y avait de quoi avoir envie de retourner faire un petit séjour scolaire, aux Etats-Unis, histoire de profiter de ce beau matériel flambant neuf.

Lire « Classes mobiles en Arizona »


microsoftsecurite.jpg

La priorité à la sécurité

Rien de grave, rassurez-vous. C’était juste ces cravatés de la Computer & Communications Industry Association qui venait de pondre un nouveau rapport sur la sécurité informatique aux Etats-Unis. Et, ok, le rapport soulignait le risque de défaillances massives, en cascade, que le quasi-monopole de Microsoft faisait courir au réseau mondial mais aussi à la sécurité des Etats-Unis, de part sa vulnérabilité aux attaques de toutes natures. Mais bon, on vous le disait pourtant, à Redmond, que la sécurité des clients de Microsoft était une priorité absolue. Alors, pas besoin de faire un tel remue-ménage pour si peu. Et c’est vrai qu’il ne fallait pas s’inquiéter davantage puisque la sécurité n’est, dorénavant, plus qu’un fantasme du passé et que maintenant, les alertes intempestives ne sont plus que des mauvais souvenirs. Au fait, je vous ai dit que le rapporteur avait été, par la suite, licencié ? Bref, tout va mieux depuis qu’il est parti. Ah.

Lire « Fantasme sécuritaire »


biomans.jpg

Les méchants contre les gentils

A l’époque, il y avait beaucoup de méchants, si, si. Et les méchants en voulaient aux gentils, si, si. Du coup, pour éviter toute confusion, il était impératif de pouvoir les reconnaître. Car il faut bien le dire, ils se ressemblaient tous, tous ces gentils, et ces méchants. Eh bien, le site cyberpresse avait émis une hypothèse qui permettait de mieux les identifier : les gentils, dans les productions cinématographiques américaines, possédaient bien souvent des Macs alors que les méchants trimaient sur des PC Dell. Donc maintenant, si on vous traite de méchant, direction l’Apple Store munis de votre carte bancaire, pour redevenir un gentil. Ah.

Lire « Les “méchants” ont des PC »


dell-5.jpg

L’innovation by Dell

Alors là, on nageait au cœur de l’innovation. Le marché de la musique numérique était en train de prendre son envol et du coup, tout le monde voulait une part du gâteau qui s’annonçait fort calorique. Et pour avoir une part du gâteau, il fallait se différencier et donc innover. Et c’était le cas de Dell, qui venait de sortir un baladeur Mp3 de grande capacité et pratique à utiliser. Mais attendez, ce n’est pas tout. La firme avait eu l’idée également d’ouvrir une plateforme de téléchargement où l’on pourrait télécharger des morceaux de musique au format numérique. Du coup, on se mettait à imaginer Dell à vendre des ordinateurs de bureau. Et même, pourquoi pas, des ordinateurs nomades que l’on pourrait emmener partout. Heureusement que l’innovation est moins chère que l’originale. Ah.

Lire « Innovation selon Dell »