Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 29 septembre au 05 octobre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

alice_free.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


apple-logo.jpg

Un nouveau logo pour Panther

Apple, à l’époque rentrait dans une nouvelle dynamique avec sa nouvelle mouture de Mac OS X, version Panther, fraichement débarquée. Il était donc important que ce nouvel OS, l’ancêtre de nos Macs d’aujourd’hui, puisse décomplexer une image quelque peu cloisonnée dans son passé. Rien de tel, pour réussir l’opération, qu’une nouvelle pomme, bien fraiche, encore plus savoureuse : c’était chose faite avec un nouveau logo tout en rondeurs et beaucoup plus voluptueux. Bref, une belle pomme, toute à croquer, et beaucoup plus juteuse. Ah.

Lire « Nouveau logo pour Panther »


tungsten.jpg

Un Smartphone avant l’heure

Au top de la technologie ! Tout au moins, pour ceux qui pouvaient se l’offrir. Ecran transflectif haute résolution (320 x 480) avec 65536 couleurs, un processeur XScale à 400 Mhz qui s’avérait être le plus rapide de l’époque, un design compact à tiroir, Bluetooth intégré, affichage en mode paysage ou en mode portrait (tiens donc). Il était possible d’accompagner la bête d’un clavier sans fil, le tout pour un peu moins de 600€. Un précurseur donc, signé palmOne, qui permettait de surfer sur le net et de consulter ses emails. Finalement, il ne lui manquait plus qu’une seule fonction : le téléphone. Une fonctionnalité qui aurait peut-être permis à la firme de garder une petite longueur d’avance sur le sujet. Bref, d’autres, depuis, semblent s’être inspirées depuis d’un tel appareil, et lui ont rajouté la fonction manquante, pour en faire l’appareil ultime. Apple par exemple ? Possible. Ah.

Lire « Tungsten T3 : la nouvelle bête de palmOne »


napster-5.jpg

Napster, le retour

Rappelez-vous cette grande époque, à la fin des années 90, début 2000. Le réseau des réseaux venait d’inventer un nouveau modèle qui permettait d’échanger des fichiers musicaux de machine à machine : le peer to peer. Tout allait bien, si ce n’est que ses usagers ne s’échangeaient pas, comme prévu, uniquement leurs propres bandes-son enregistrées dans leur studio, localisé dans le sous-sol. Du coup, les autorités avaient mis le grappin dessus et le principal acteur de l’époque, Napster, avait du revoir sa copie. Et rappelez-vous, 2003 était l’année d’une nouvelle mode : la vente de musique en ligne. Du coup, Napster annonçait en grande pompe que lui aussi, le gâteau crémeux des plateformes légales de téléchargements l’intéressait au plus au point. Alors, comme toutes les autres, la firme allait s’y mettre, et comme toutes les autres, les utilisateurs pourraient payer pour les morceaux téléchargés. Bref, sur le sujet, à l’époque, c’était une révolution toutes les semaines. Ah.

Lire « Napster, le retour »


macplus-6.jpg

MacPlus qui goûtait aux messages ciblés

MacPlus avait l’air tout étonné de recevoir dans sa boîte rmail un courriel émanant de la Chambre des Représentants de Floride, dont le but était de nous faire répondre à un petit questionnaire « ciblé » à propos de l’éducation dans cet état. Du coup, MacPlus avait vérifié le nombre de fois où l’état de Floride avait été cité dans ses colonnes : 6 fois en 2 ans. On s’interrogeait alors sur ces nouvelles dérives qui nous sont maintenant bien connues et parfaitement maîtrisées, en faisant le parallèle avec les techniques classiques de démarchage à domicile, dont le but est de récolter des informations nominatives. Le formulaire en question avait pour objectif détourné de qualifier votre profil afin d’alimenter une potentielle base de données, pouvant servir pendant les élections, et pour objectif affirmé de poser des questions sur le système éducatif de l’état. Bref, la question était posée : comment la Chambre des Représentants de Floride avait-elle pu avoir connaissance d’une dépêche émanant du site et surtout comment s’était-elle procurée l’adresse email de La Rédac’ ? Troublant à l’époque, courant à la nôtre. Bref, souriez, vous êtes qualifiés ! Ah.

Lire « Souriez, vous êtes logué »


alice_free.jpg

Un nouveau fournisseur ADSL en France

C’était la grande époque des fournisseurs d’accès, en France, où il fallait encore au moins deux mains pour pouvoir tous les compter, et où le marché de l’ADSL était en plein essor : Wanadoo, Neuf Telecom, Club-Internet, AOL, Free, Tele 2, et autres pointaient présents. Mais tout cela, il faut le dire, manquait d’un peu de piment et d’une touche de féminité. Qu’à cela ne tienne, Telecom Italia nous présentait son propre fournisseur d’accès répondant au doux prénom d’Alice. Mais attention, ce n’était pas n’importe qui : Alice, la belle italienne à consonance suédoise, comme il se doit, ouh ouh. Mais une belle égérie ne suffisait pas pour rentrer sur ce marché dynamique, il fallait également une belle offre, ou une offre permettant de se différencier : des offres ADSL sous forme d’accès libre, facturé à la minute, comme à la bonne époque du RTC par exemple. Mais, la liberté n’aura pas duré très longtemps et la belle n’est plus free, maintenant. Il y a de quoi être orange. Ah.

Lire « .fr : nouveau FAI ADSL »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente.