Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 6 au 12 octobre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

autocomplete-2.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


ventesfnac.jpg

Apple dans les meilleures ventes Fnac

Apple composant le trio de tête des meilleures ventes de l’emblématique site Internet de l’agitateur depuis 1954. Tellement improbable de voir cela que l’on se demandait si ce n’était pas encore ce satané stagiaire de Fnac.com qui s’était inévitablement emmêlé les pinceaux (les stagiaires ont toujours torts). Eh bien, non, cette fois, son honneur était sauf ! Le classement des portables était en effet très révélateur d’une nouvelle tendance. La tête des ventes était en effet tenue par des appareils du segment de l’iBook, dont le prix était situé entre 850 et 1600€. Cela laissait supposer une refonte à très court terme de l’iBook, en fin de vie à l’époque, qui lui permettrait de conforter sa place sur ce segment et viendrait appuyer le futur Panther, encore dans les cartons. Heureusement, la prédiction de Boro s’est révélée absolument fausse et Apple n’a pas continué dans cette démarche de conquête de ce segment. Ah.

Lire « le Trio de la Fnac »


panther-7.jpg

L’AppleStore fermé

Suspens, tambours battants. L’AppleStore, en cet automne post-canicule, venait de fermer ses portes. Non pas pour éviter un courant d’air, mais pour, à priori, proposer une nouveauté à la vente. Mais alors, quelle nouveauté ? Panther ? Xserve G5 ? Un téléphone tactile multitouch ? Première réponse ! Panther était disponible en pré-commande et la rédac’ avait déjà dégainé la carte bleue encore fumante. Sortie officielle prévue le 24 octobre, dans toutes les bonnes crèmeries, latence qui permettait à l’équipe d’adolescents de MacPlus de faire le tour du nouvel opus : 150 nouveautés annoncées en grande pompe par le gourou de la secte, et pas des moindres. Au programme du félin : nouveau Finder, iChat pour accompagner la toute récente iSight, Exposé, changement d’utilisateur à la volée avec cet effet cubique qui avait impressionné tout le monde, Mail amélioré en profondeur, iDisk, Font Book, Aperçu, outils unix, Xcode. Bref, l’OS ultime, certifié sans bogue, et qualifié de « Absolument époustflant ». A se demander si je ne vais pas downgrader ma machine ? Ah.

Lire « Panther : les pré-commandes » et « Fauve qui peut »


itunes-14.jpg

iTunes Store pour Windows

Les malheureux d’en face, en ces temps de déprime, n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent comparés aux autres pommés qui pouvaient se languir d’un nouvel OS fraichement débarqué. Qu’à cela ne tienne, la firme de Cupertino avait décidé d’offrir un quartier de sa célèbre pomme aux amateurs de fenêtre, par le biais d’iTunes. Mais attention, pour profiter de cette nouvelle, mieux valait être américain qu’armoricain. Car si le dispositif devait être présenté officiellement le 16 octobre en direct de San Francisco pour le marché américain, rien en revanche pour la bonne vieille Europe. Les accords étaient plus difficiles à obtenir avec les partenaires du vieux continent. A tel point que Steve Jobs en avait fait allusion lui-même. Pourtant, on avait mis toutes les chances de notre côté avec la Sacem. Mais bon. Ah.

Lire « iTunes Store pour Windows »


bus-2.jpg

Le WiFi dans le bus

Qui n’a pas rêvé de pouvoir dégainer son nomade 17 pouces, confortablement et aisément installé dans un Bus de la RATP, vers 18h, et de poker joyeusement sur Facebook via une connexion WiFi, à défaut de poker physiquement son voisin ? Car oui, les solutions plus nomades n’existaient pas ou peu encore à l’époque, et donc, impossible de sortir l’iPhone de la poche pour se connecter au web. Ainsi, qui disait nomade disait Notebook. Intel avait donc décidé de promouvoir sa technologie WiFi, Intel Centrino, à Paris en collaboration avec la RATP. Les usagers de la ligne de bus n°38 ont donc pu profiter, mais point trop n’en faut, du 29 au 31 octobre d’une connexion haut débit pendant leurs trajets. Dommage qu’il n’y ait aucune trace visuelle de ce drame, car on aurait vraiment aimé vous montrer un bus bondé de passagers innocents et de notebooks en tous genres. Ah.

Lire « Le WiFi prend le bus d’intel »


autocomplete-2.jpg

A la découverte de l’auto-complétion

Panther venait de débarquer, et ça y est, les amis de la rédac’, au taquet, manipulaient la bestiole à tours de clics et découvraient joyeusement les trésors cachés de cette nouvelle saga qui laissait présager beaucoup de bonnes choses. A l’époque, les dits membres à la recherche de l’outil ultime venaient de découvrir les joies de l’auto-complétion, au travers d’une fonctionnalité disponible dans Textedit. Une sorte de correcteur orthographique avant même d’avoir tenté d’écrire le mot. Du bonheur pour tous les feignants du clavier. Bref, ce genre de découverte amusait beaucoup nos amis et qui avaient décidé de mettre à contribution les lecteurs plutôt précurseurs pour partager leurs découvertes du nouveau félin. Qu’est ce que ce sera quand ils découvriront un peu plus tard, l’iPhone ? Ah.

Lire « Panthère finaude »

A la semaine prochaine

Voir la semaine précédente