Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 13 au 19 octobre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

alttab.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


alttab.jpg

Le monde Mac découvre le « alt tab »

Enfin ! On y était. Les amateurs de fenêtre pouvaient enfin se vanter d’être copiés. Car oui, Panther, fraichement débarqué, présentait au compte goutte ses nombreuses nouveautés. Et parmi elles, une fonctionnalité, bien connue du monde windosien, débarquait sur Mac : le fameux « alt + tab » ou, à la sauce Apple, le « pomme + tab » ou encore « option + tab ». Du côté de Redmond, on pouvait donc se féliciter d’être copié. Mais à y regarder de plus près, une fonctionnalité similaire était déjà disponible dans le système 9, au niveau du dock en lui-même. Bref, une copie, sans en être une. Qu’à cela ne tienne, Cupertino en aura profité pour améliorer le dispositif de fond en comble : fond transparent, possibilité de cliquer directement sur l’icône de l’application, possibilité de quitter en utilisant la touche Q. Bref, une copie parfaite, qui va plus loin que l’original. Alors, vivement la prochaine. Ah.

Lire « PantherPlus… de MiniDock »


itunes-15.jpg

iTunes Music Store débarque sur PC

Ça y est ! Les cousins d’en face avait enfin le droit à une part de la pomme. En effet, Apple venait de lancer sa célèbre plateforme musicale sur l’OS concurrent : Windows XP. Toute une révolution. Il s’agissait donc du premier logiciel porté sur une plateforme PC et Mac, par la firme de Cupertino. Malgré tous les efforts portés pour le succès de l’iTunes Music Store, la rentabilité du projet laissait à désirer. Mais c’était sans compter sur le fait que la plateforme était là avant tout pour promouvoir la vente prometteuse d’iPod. Et par son apparition sur Windows, pourquoi ne pas influencer les amateurs de fenêtres à venir goûter la juteuse pomme et changer leur machine pour un Mac flambant neuf ? En attendant, de nombreux reproches étaient faits côté Windows sur les performances du dit logiciel, allant pousser la comparaison jusqu’à traiter l’application d’être à la hauteur de la « pire des applications Java ». Pas moins. Ah.

Lire « C’est fait… », « iTunes Music Store : non rentable ! » et « iTunes for windows trop lent ? »


piratage-2.jpg

London’s burning

Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas entendu parler. Pourtant, il y avait déjà eu déjà tout un remue-ménage sur le sujet, à tel point que tous les états s’y mettaient : la lutte contre le piratage, phénomène qui était encore récent à l’époque et qui prenait une ampleur considérable. Ainsi, le Royaume-Uni s’apprêtait à transposer la directive européenne anti-piratage dans son droit national, faisant du piratage un délit, avec à la clé pas moins de 2 ans d’emprisonnement et des amendes astronomiques. La copie, même privée, d’un CD protégé ou d’un DVD exposait, théoriquement, à la même peine. Une bien belle loi donc, qui inspirait les petits copains, et la France particulièrement. Dorénavant, nous pouvons être fiers d’aller plus loin dans la démarche avec notre propre dispositif flambant neuf. Ainsi, le piratage devrait disparaître d’ici à quelques semaines. Ah.

Lire « Piratage : Londres va sévir »


ipod-46.jpg

Une keynote spéciale iTunes Music Store

Après la multitude de nouveautés de l’année 2003, il était temps de faire un point concret sur les avancés de la firme de Cupertino. C’est donc Steve Jobs en personne qui s’est essayé au jeu. L’iPod rencontrait un succès certain, avec 31% de parts de marché. L’iTunes Music Store continuait lui aussi sa lancée prometteuse avec pas moins de 500 000 titres téléchargés par semaine, soient 71% de part de marché sur le marché US. Autre vecteur de promotion de l’iTunes Music Store : une campagne conjointe avec Pepsi avec 100 millions de titres offerts sur 300 millions de bouteilles mises en vente et un partenariat avec AOL permettant de toucher un panel de 25 millions d’utilisateurs potentiels. Bref, l’avenir semblait prometteur. On se demande encore ce qui a pu faire dévier la firme de sa trajectoire. Ah.

Lire « Les points clés du Keynote »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente