Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 20 au 26 octobre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

bug-itunes.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


resultat-apple.jpg

Apple qui présentait ses résultats

Il y a 7 ans, les résultats de la firme n’était pas ceux que l’on connaît actuellement. Pareil concernant la capitalisation boursière de la firme de Cupertino. Du coup, on était attentif aux moindres indices pouvant nous aider à anticiper les résultats financiers de la pomme. Et en cette fin d’année 2003, les résultats s’avéraient plutôt bons malgré les grands changements opérés ces derniers mois. Ainsi, les ordinateurs étaient en progression de 7% seulement lorsque l’iPod faisait quant à lui 140% de croissance. Ainsi, on comprenait mieux les enjeux du petit baladeur de la firme et l’importance de l’iTunes Music Store dans la stratégie d’acquisition d’Apple . Bref, on espérait qu’Apple allait continuer ainsi les prochaines années tellement on en prenait plein la vue. C’est beau, l’espoir. Ah.

Lire « Apple poursuit son redressement »


itunes-PC.jpg

Un million d’iTunes sur PC

Plutôt faciles à convaincre les voisins d’en face ? C’est ce que l’on pensait avec le premier million de copies d’iTunes téléchargé sur la plateforme aux fenêtres, en seulement 3 jours et demi. Alors, la comparaison était facile avec le lancement de l’iTunes Music Store qui faisait lui-même son premier million de téléchargements de morceaux dès sa première semaine d’existence. Un succès qui faisait la fierté du gourou de la pomme, Steve Jobs en personne, qui était cité dans le communiqué. Et tout le monde devinait que la machine était en route et le subterfuge de la pomme était affiché au grand public : plus d’iTunes, plus d’iPod et plus d’iMac. Quel manque de perspicacité ! Ah.

Lire « Bis repetita placet… »


bug-itunes.jpg

Un million d’iTunes bogués sur PC

Plutôt facile à convaincre les voisins d’en face. Et même avec une série de bogues. Car il faut bien le dire, iTunes sur PC montrait déjà quelques faiblesses. Dès son lancement, les amateurs de fenêtres soulignaient la lenteur de l’interface graphique, à tel point qu’ils la comparaient à la pire applet java jamais rencontrée. Maintenant, le logiciel de la pomme rencontrait quelques embarras pour s’y retrouver dans la pétaudière des pilotes de lecteurs CD. Malgré cela, la communauté de Redmond restait plutôt modérée dans son jugement, surement habituée à voir des bogues en tous genres, et ce dans une régularité exemplaire. Côté amateurs de pommes, on s’inquiétait également de ces bogues en vis à vis de la prochaine sortie de Panther. Bref, on avait peur de subir le sort de ces malheureux windosiens. Ah.

Lire « Des couacs pour iTunes PC »


ibook-g4.jpg

L’AppleStore fermé

Décidément, l’AppleStore était souvent fermé en ce début d’automne. Car, après le désormais célèbre G5, voici l’iBook G4. De quoi compliquer le choix à l’époque cornélien entre le PowerBook G4 et l’iBook G4 et assister à une potentielle cannibalisation en règle. On promettait également un changement de ligne radical, eh bien, que nenni. Bref, on restait un peu sur notre faim comparé à la révolution G5. On signait au passage l’arrêt final du G3 et quelques désillusions par rapport au planning tenu par la firme à la pomme : une mise à jour effectuée en janvier et une nouvelle mise à jour complète en octobre. Heureusement, depuis, ce genre de phénomène, déconnecté d’une démarche commerciale, a parfaitement disparu. Ah.

Lire « iBook : c’est un G4 ! »


microsoft-soda.jpg

Microsoft alpagué par l’Europe

Eh oui, c’était la grande époque des procès anti-trust de Microsoft. L’Europe reprochait à la firme de Redmond ses pratiques anti-concurrentielles et voulait le lui faire comprendre à coup de restrictions et de sanctions financières. Alors, côté américain, on profitait de l’anglicisme du lobbying pour prétexter que les sanctions envisagées par l’Europe pouvaient contredire le règlement ratifié en justice avec le gouvernement américain en 2002, et donc indirectement remettre en cause la Justice américaine. Bref, tout était fait pour que la décision de la cour européenne soit perçue comme de l’anti-américanisme. Aussi, les sanctions sont tombées depuis, et l’on peut apprécier, de fait, et en toute liberté, notre système d’exploitation, à la sauce européenne, euh… Ah.

Lire « Lobby pro-Microsoft »


itunes-16.jpg

l’iTunes Music Store qui mettait le paquet

Alors, comme si le million de titres téléchargés en 3 jours, et le million d’iTunes téléchargés sur la plateforme de chez les voisins d’en face ne suffisaient pas, la firme à la pomme avait décidé de mettre le paquet en terme de promotion sur sa plateforme de téléchargement. Ainsi, elle mettait à disposition des outils permettant aux majors de gérer facilement leur catalogue, et aux utilisateurs un utilitaire permettant de générer des liens de téléchargement direct vers la plateforme. On disait même qu’un système d’affiliation était envisagé. On a du mal encore à comprendre pourquoi. Ah

Lire « IMS : grandes manœuvres »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente