Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 27 au 2 novembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

apple_15_powerbook.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


fond-ecran-ecran-bleu-de-windows.jpg

Microsoft qui prenait cher

Tout le monde le savait, tout allait bien du côté de Redmond. Oui, bon, bien, oui, mais pas top. Microsoft prenait de plein fouet les effets de ses produits quelque peu bogués, selon l’avis improbable de plusieurs millions d’utilisateurs. En clair, les clients insatisfaits des moutures de la firme avaient décidé de ne plus acheter les produits estampillés d’une fenêtre, même colorée des 4 couleurs primaires. Ainsi, les contrats de longue durée passés avec les entreprises chutaient de 9,3% durant les trois derniers mois, représentant un manque à gagner de près de 770 millions dollars. Le titre en bourse chutait quant à lui de 8% au passage, les analystes ayant pris au sérieux cette légère déconvenue. Heureusement, Windows Update fait parti du passé et tout est réglé depuis, plus aucune faille à signaler. Ah.

Lire « Très chères failles »


photoshop.jpg

CS dans les bacs

C’était encore la grande époque d’Adobe et sa suite créative qui ne contenait encore « que » Photoshop, Illustrator, In Design, Acrobat et Golive, qui n’aura pas survécu à la fusion entre Macromedia et Adobe quelques années plus tard. Au programme de cette nouvelle mouture une interface commune et le partage de nombreux outils, et une gestion de fichiers plus immédiate et intuitive basée sur la nouvelle technologie, à l’époque, Cue. Etrangement, cette mouture était comparée à la réputée suite MX 2004 de chez les voisins d’en face, Macromedia, qui proposait des logiciels principalement axé sur le développement web. Du coup, on disait que les deux suites concurrentes étaient finalement très complémentaires. Mais bon, la référence s’arrêtait là et il n’y avait aucune raison de penser qu’un jour, ces suites puissent fusionner pour n’en faire qu’une. Ah

Lire « Adobe CS livrée aux US »


apple_15_powerbook.jpg

Des problèmes de qualité sur les nouveaux PowerBooks

Voilà. A peine débarqué dans les rédactions pour réaliser moult tests en tous genres et voilà que les tous nouveaux Powerbooks de l’époque présentaient des défauts manifestes nécessitant carrément un retour à l’expéditeur, le fabricant d’ordinateurs pommés. Le souci ? Des problèmes de vidéo sur 3 machines des 6 machines livrées. Du coup, on craignait d’avoir les mêmes mésaventures sur les tous nouveaux iBook G4, fraîchement débarqués de la semaine précédente et annoncés en grande pompe. Heureusement, ces problèmes ne sont plus d’actualité, les iBook G4 étant livrés à l’époque avec un bumper permettant de résoudre le dit problème, et tous les autres potentiellement si nécessaire. Ah.

Lire « Le PowerBook 15″ inegal ? »


mosaique.jpg

L’anticopie sur ta télé

Quelle belle époque ! On essayait de tout protéger de la copie : ton CD, ton DVD, ton chien, et maintenant, nouveau phénomène, ta finale de la « Star academy ». Ainsi, les Etats-Unis testaient un système permettant de mettre en place un système de marquage sur les émissions de télévision numériques pour rendre leur enregistrement possible, sans pour autant pouvoir réaliser l’export vers un autre support numérique. Ainsi, impossible d’avoir l’émission sur un disque dur externe et de partager des moments audiovisuels inoubliables, comme « confessions intimes », en famille ou en réseau peer to peer. Depuis, le piratage d’émissions a disparu, ce qui a permis à la télévision de continuer sa propension à proposer des émissions culturelles et animalières de haute voltige. Ah.

Lire « Anticopie : toujours plus loin »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente