Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 1er au 7 décembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

applestore-5.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


freebox-2.jpg

Free qui rentrait dans l’histoire

Palpitant. Beaucoup présentaient ce qui se passait comme étant une petite révolution au sein de l’Internet français. Après avoir fait une annonce fracassante à propos du déploiement la télévision sur son réseau, pendant que d’autres estimaient que le sujet n’avait aucun avenir en raison de problèmes techniques, Free réalisait ses premiers tests techniques. Et comme souvent, la mise en œuvre était plutôt rapide puisque l’équipe de MacPlus de l’époque ne pouvait que constater la première phase : des lignes boostées passant de 2Mbits/s à 5Mbits/s avec graphiques à l’appui. Alors, du coup, on se disait que Free pourrait aller plus loin, en proposant un débridage permettant un débit de 8Mbits/s et un débridage de l’upload plafonné à l’époque à 40ko/s. Evidemment, n’importe quoi. Et pourquoi pas du 20Mbits/s pendant que vous y êtes ? Ah.

Lire “Une nuit historique !


len.jpg

Ouvaton qui en prenait pour son grade

L’affaire avait fait du bruit à l’époque. Rappelez-vous, le métro parisien, et ses publicités barbouillées par un groupe anti-pub. Eh bien, ces derniers avaient mis à disposition un site Internet pour pouvoir s’organiser entre eux. La régie publicitaire Metrobus avait donc porté l’affaire devant les tribunaux en demandant à l’hébergeur associatif, ouvaton, de fournir des données personnelles du groupuscule, ce qu’avait refusé l’hébergeur. Du coup, le tribunal avait tranché en stipulant qu’Ouvaton était dans son bon droit, mais qu’il devait malgré tout donner les données strictement nécessaires à propos du client de l’hébergeur. En pleine lecture du projet de loi sur l’économie numérique, ce type de jugement laissait envisager un changement des règles du jeu entres hébergeurs, craignant les potentiels contentieux, et leurs clients. Bref, l’ambiance de l’Internet français était tendue à l’époque. Heureusement, la LEN n’aura pas eu d’avenir. Ah.

Lire “Dans quel état j’erre ?


applestore-5.jpg

L’ouverture du premier Apple Store en dehors du sol américain

Alléluia ! Ce début du mois de décembre 2003 marquait un nouveau pas dans la dynamique commerciale de la pomme. En effet, on assistait fièrement à l’ouverture du premier Apple Store en dehors du sol américain. Le pays qui aura eu l’honneur de cette événement aura été le Japon, dans le quartier chic de Ginza, juste en face de la boutique Louis Vuitton, pour que nos amis nippons puissent accessoiriser de luxe les ordinateurs estampillées de la pomme, made in Cupertino. Magasin somptueux de surcroît, avec pas moins de 4 niveaux à la gloire des machines et logiciels Apple : Mac-gnifique. Du coup, cet événement suscitait la jalousie de la vieille Europe de ne pas avoir été sélectionnée pour le premier magasin estampillé d’une pomme. Ainsi, on espérait malgré tout une ouverture d’un Apple Store à béret et baguette en 2004. Ahahaha. Ah.

Lire “Someone you know


visiophonie.jpg

Les joies du mobile

David Pogue s’amusait à l’époque à nous raconter ses petites expériences personnelles. Et cette fois ci, David racontait dans un article paru dans le New York Times le plaisir qu’il avait eu d’avoir eu une conversation vidéo depuis un cyber café de Londres avec sa douce située à 5000 km de là, via son portable et sa petite iSight et son logiciel iChat. Il en profita pour jouer de la mobilité en se promenant avec son ordinateur connecté en WiFi dans le cyber pour faire profiter à sa femme de la folle ambiance qui devait y régner. Bref, pour lui, iSight et iChat devaient remplacer le téléphone portable dans les rayons des supermarchés. Bon, évidemment, à mettre dans la poche, c’était moins évident. En tout cas, le pauvre était à côté de la plaque en prédisant l’avenir de la communication par la visiophonie sur Internet. Et pourquoi pas directement via un téléphone portable pendant qu’on y est ? Ah.

Lire “Cyber snack


athens-2.jpg

Apple qui se prend une claque

C’est bien d’avoir de l’humour. Et en l’occurrence, le célèbre magazine de l’époque, répondant au doux nom geek de Net@scope, en avait. En effet, on pouvait lire sur leur une de ce début du mois de décembre que l’Athens, le prochain PC de rêve, présenté par la firme aux fenêtres de Redmond, allait mettre le Mac dans le fond de l’armoire : « Le 64 bits qui va mettre une grosse claque à l’iMac ». Bon, évidemment, ça faisait rire pas mal la communauté d’en face, d’autant plus que la publicité made in Cupertino disait parfaitement le contraire, en stipulant que les bécanes à la pomme étaient les plus rapides du monde, point à la ligne. Alors, on ne savait plus trop qui croire et on se demandait si tout cela n’était pas fait pour nuire à la pomme et à son succès grandissant. Et ce fût évidemment le cas. Ah.

Lire “Net@Scope la bonne in faux

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente