Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 8 au 14 décembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

pizza.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


ppc970-3.jpg

L’heure du 0,09 microns

Eh oui. C’était l’époque où l’on s’extasiait devant ces nouveaux processeurs qui progressaient à « grands » pas sur l’échelle du tout petit. Car oui, ces nouveaux processeurs étaient en train de créer une nouvelle prouesse : passer la gravure sous la barre fatidique des 100 nm. Et pour quels gains : plus de puissances évidemment mais surtout moins de chaleur. Bref, une belle technologie dont les limites seront vite repoussées quelques années plus tard, avec nos processeurs actuels flirtant avec une gravure aux alentours des 30 nm. Bref, cette nouvelle génération de processeurs annonçait clairement l’avènement des nouvelles machines estampillées de la pomme, récemment présentées. Avec tout cela, la Macworld expo de 2004 s’annonçait triomphante et on prédisait un avenir sombre et incertains pour les concurrents tels qu’Intel. Ah.

Lire « Zéro virgule zéro neuf micron »


steve-jobs-1984-macintosh.jpg

Steve Jobs chez Rolling Stone

Non, non, il ne s’agissait pas d’une intégration hasardeuse du gourou de Cupertino dans le célèbre groupe de rock britannique. Steve Jobs venait simplement d’accorder une longue interview au célèbre magazine Rolling Stone. A cette occasion, il rappela le succès incontesté de l’iPod et surtout celui du dernier né de la firme : l’iTunes Music Store. Evidemment, il en profitait également pour rappeler à ses petits copains patrons de majors « musicales » qu’ils étaient évidemment les bienvenus pour partager avec lui, et sa plateforme, le fruit des fidèles mélomanes, avec sa conception toute personnelle du partage de bénéfices. Bref, les majors l’avaient senti et évidemment avaient passé leur chemin à l’époque, persuadées du peu d’avenir de cette jeune plateforme, et que le piratage était un phénomène éphémère. Et on peut le dire avec le recul, elles ont eu parfaitement raison. Ah.

Lire « Time is on my side… »


telephone-television.jpg

La télévision sur téléphone

Ahaha ! On ne savait vraiment plus quoi inventer à l’époque. Et la dernière trouvaille des japonais, très en avance sur le sujet, en faisait partie : la télévision sur téléphone. Et pourquoi pas de la visioconférence par téléphones mobiles interposés pendant qu’on y est ? Bref, ces savants fous venaient de mettre au point un téléphone construit par Nec offrant un tuner TV permettant ainsi d’avoir toujours un accès au traditionnel poste de télévision depuis sa poche. Eh bien franchement, tout le monde était unanime pour dire qu’on allait trop loin, et cette incursion de la vidéo dans nos téléphones mobiles était la limite évidente de l’exercice : lecteur mp3, appareil photo, emails, et maintenant la télévision et vidéos. Les plus fous allaient même jusqu’à prédire des écrans plus grands et une disparition pure et simple du clavier. Non, mais franchement. Et pourquoi pas un ordinateur dans la poche ? Ah.

Lire « .jp : la TV au téléphone »


telechargement.jpg

Des plateformes en veux-tu, en voilà

Rappelez-vous… Nous évoquions il y a peu le partenariat réalisé entre la firme à la pomme et Pepsi à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme musicale de Cupertino : l’iTunes Music Store pour Windows. Ce partenariat permettait aux consommateurs de la marque de cola d’accéder à 100 millions de chansons gratuites. Eh bien, la firme concurrente n’entendait pas en rester là et comptait bien surfer sur ce nouvel eldorado que représentait ces nouvelles plateformes de téléchargements de musique. Coca Cola venait donc d’annoncer son propre service de téléchargement avec pas moins de 250 000 titres disponibles en téléchargement. Bref, tout le monde s’y mettait ou voulait s’y mettre, le dernier en date à l’époque étant Dell, avec son Dell Music Store. A tel point qu’après les sodas, on craignait une contamination du phénomène dans les bas fonds des rayons de supermarché avec l’apparition d’un hypothétique Cassoulet Music Store. Ah.

Lire « Talk about… (Coke Music)… »


pizza.jpg

Le bug de l’an 2003

On frisait le ridicule du côté de Cupertino. A tel point qu’on se demandait si ce n’était pas une blague des voisins d’en face, amateurs de fenêtre colorées. Car ce bug était à Panther ce que Vista était à Microsoft. Alorsn concrètement, si jamais vous souhaitiez innocemment placer votre dossier /System à la poubelle, eh bien, paf, votre Finder partait en vrille avec l’apparition de la célèbre SPOD, Spinning Pizza of Death pour les intimes. Du coup, impossible de redémarrer et vous voilà plongé dans les joies d’un système crashé, vous mettant à égal en soirée avec vos amis possesseurs de Personal Computers. Bon. Et d’un autre côté, pourquoi diable aviez-vous eu subitement l’idée de placer votre si joli Système d’exploitation franchement débarqué, dans la poubelle, hein. Pour le fun ? Ah oui. D’ailleurs, encore merci pour la personne qui a découvert ce fardeau. Ah.

Lire « Panther : Enorme bug ? »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente