Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 22 au 28 mars 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

baladeur-3.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


megahertz.jpg

La puissance du mégahertz

La bataille de la puissance informatique faisait rage à l’époque et tous les acteurs du marché attelaient leurs missiles bourrés de mégahertz en vue d’une attaque. Oui, mais voilà, devant tous ces artifices, nous autres de l’autre côté de la tranchée, nous commencions à nous poser quelques questions. Car oui, c’est bien joli que tout dans ce bas monde aille plus vite mais, était-ce véritablement lié directement au nombre de chiffres présents sur le cœur de nos machines ? Apple avait déjà donné le ton avec ses processeurs G4 pour faire taire les critiques concernant Motorola et ses capacités limitées pour l’approvisionnement de processeurs puissants. Eh bien, voyant que l’artifice avait l’air visiblement de bien fonctionner, c’était au tour d’Intel d’embrayer le pas en n’affichant directement plus la puissance sur ses processeurs, mais en les classant en gamme : haut de gamme 7XX, mainstream 5XX, entrée de gamme 3XX. Heureusement, tout ceci n’était que rumeur, sinon, on aurait été vraiment perdu. Ah.

Lire « Le mythe du MHz chez Intel »


pirate-2.jpg

Les pirates en Californie

Le sujet sans conteste de l’époque était le phénomène du piratage informatique. Les autorités l’avaient bien compris et les majors l’avaient bien fait comprendre aux autorités. Du coup, les états s’exécutant, créaient les uns après les autres leur propre organisme permettant d’aller cueillir les vilains pirates dans leurs bateaux amarrés. Oui, mais voilà, il y avait des pirates qui n’avaient pas véritablement l’apparence de pirates, et ça, ça faisait tâche, surtout quand ces apprentis du mp3 n’étaient autres que des étudiants de la célèbre université californienne Berkeley, censée former une partie de la future élite américaine. Il faut dire, à leur égard, qu’on l’avait bien cherché : Wi-Fi et Hot Spot gratuits, ordinateurs portables en tous genres composaient leur quotidien estudiantin. Bref, le parfait panel pour se transformer en pirate du dimanche. Du coup, la RIAA très active à cette époque leur était tombé dessus et la menace d’être évincé du célèbre établissement planait sur ces chères têtes blondes. Bref, si on avait eu un conseil à leur donner à l’époque, cela aurait été de boire du Pepsi afin de pouvoir télécharger, avec de précieux sésames sous forme de codes, légalement sur l’iTunes Music Store. Ah.

Lire « Berkeley éternel second ? »


microsoft-7.jpg

Moult patates d’amende pour Microsoft

A cette époque, mieux valait ne pas trop rigoler avec la commission européenne… En effet, Microsoft venait d’en faire les frais en se voyant octroyé une magnifique amende de quelques 500 millions d’euros, vous ferez évidemment la conversion vous-même en patates. Il faut dire que Microsoft avait, en ce début de millénaire, un quasi monopole en Europe qu’il comptait bien conserver, et ce peu importe la méthode. Oui, mais voilà, ce n’était du goût de la commission européenne qui au passage demandait à la firme de Redmond de revoir sa copie concernant son système d’exploitation entre son navigateur Internet et son lecteur multimédia. Heureusement, l’amende ne représentait « que » 1,62% du chiffre d’affaire mondial de la firme mais tout de même 8% du chiffre réalisé en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Du coup, Microsoft avait promis de faire appel de cette décision et de ralentir le plus possible la décision finale espérant en venir à bout par un potentiel changement politique au sein de la commission. Désormais, la vie est beaucoup plus simple sans monopole. Ah.

Lire « 500 patates… »


baladeur-3.jpg

La guerre du baladeur numérique

Qu’est ce qu’on rigolait à l’époque ! On venait à peine de lancer deux ou trois nouvelles idées que tout le monde voulait notre peau. Le monde était en effet jaloux de nos résultats très honorables dans le secteur de la musique numérique, avec nos joujoux d’iPods et notre plateforme de téléchargement légale très en vogue, iTunes Music Store. En plus, on avait eu l’idée d’associer finement les deux bidules afin que l’un ne puisse pas vivre sans l’autre et qu’il y ait une expérience continue. Bref, on avait eu là une belle idée et du coup, tout le monde voulait se l’accaparer. Cette semaine là, deux petits joueurs venaient de déclarer son intérêt de faire la même chose que la firme à la pomme : Sony et Microsoft. Le premier avait en effet évoquer l’idée révolutionnaire de créer des baladeurs numériques associés à une boutique de musique en ligne et l’autre venait de proposer un baladeur numérique proposant également des fonctionnalités liées à l’usage de la vidéo. Bref, on se réjouissait d’autant d’innovations d’un coup et on trépignait d’impatience de voir débarquer tout ce petit monde. Lol. Ah.

Lire « Sony veut défier Apple ? » et « Microsoft veut la guerre »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente