Suivez-nous

Divers

Java ME puis SE sur l’iPhone

neilime

Publié le

 

Par

LogoJava.jpg

LogoJava.jpgAprès le passage de grosses sociétés sur le campus d’Apple jeudi soir (voir le transcript de la conférence), les premières grosses annonces commencent.

Et c’est Sun qui ouvre le bal pour annoncer la sortie d’ici le mois de juin d’une machine virtuelle Java sur l’iPhone ! Portée sur l’iPhone grâce à la sortie du kit de développement, Eric Klein annonce que la machine virtuelle sera basée sur la version Micro Edition (optimisée pour les gadgets mobiles) avant que Sun ne se lance dans le portage de la version standard.

Sun tentera, autant que possible, de rendre accessible un maximum de fonctionnalités aux développeurs Apple, y compris la gestion de l’écran tactile et des mouvements si particuliers que gère l’iPhone.

Si les développeurs de Sun parviennent à fabriquer une véritable machine virtuelle Java pour l’iPhone avec les outils fournis par Apple, les développeurs pourraient s’affranchir, a moins en partie, du SDK imposé mais aussi d’apprendre l’Objective-C nécessaire au développement sur Mac et iPhone.

Cela ouvrirait l’iPhone à une large communauté de développeurs Java ainsi qu’à une immense bibliothèque de programmes déjà écrit pour Java (même en version ME) que ce soit des jeux, des programmes classiques ou des programmes orientés entreprises.

Reste que la portée du SDK proposé par Apple semble limitée dans certains aspects et on se demande comment Sun réussira à porter entièrement la machine virtuelle sans un accord spécial avec Apple.

Sun: We’ll put Java on the iPhone (via)