Suivez-nous

Événement

SDK : transcript de la conférence

… pour les retardataires, au programme : un SDK, bientôt le support d’Exchange et un fond de 100 millions pour supporter les développeurs !

Cedman

Publié le

 

Par

Si vous n’avez pas vécu en direct la conférence donnée à Cupertino à propos du kit de développement de l’iPhone, en voici le transcript :

C’est parti !

18h38 – Les premiers journalistes commencent à faire la queue au 4, Infinite Loop, à Cupertino. S’il y a du monde, ça n’a rien à voir avec une keynote classique de Steve Jobs : on est entre pros !

18h48 – Des représentants de Nike sont présents dans la salle d’attente… Va y avoir du sport !

18h50 – On recense également des gens de chez Adobe, Orange, AOL. Steve avait promis des trucs excitants pour les entreprises, en tout cas elles sont là.

18h56 – Des membre du staff de Disney sont également présents

19h56 – Arrivée de Jobs sur Scène : “We’ve some very stuff today”

Pour en savoir plus :
La révolution en marche
SDK disponible
SDK pour entreprises
Site officiel du SDK
Questions/réponses sur le SDK
Vidéo de l’événement
100 millions pour l’iPhone

19h56 – En huit mois 28% de parts de marché (US) sur l’iphone, 71% de part marché de l’usage internet sur mobile.

iPhone en entreprise

19h05 – Phil Schiller embraye sur l’usage de l’iPhone entreprise.

19h06 – Les équipes d’apple ont travaillé dur pour intégrer les retours d’utilisateurs, en entreprises les gens désiraient vraiment des fonctions de push mail, push calendar, Carnet d’adresses entreprise etc…

19h10 – L’université de Stanford a achéte un grand nombre d’iPhone et souhaiterais voir apparaitre directement dans l’iPhone le Cisco IPsec VPN, Certificates and identities, WPA2/802.1x, MS Exchange, qu’a cela ne tienne, Apple intègrera toutes ces fonctionnalités

19h11 – Le support se fera avec “Active Sync” qui recupérera les données sur le serveur Exchange.

19h12 – Démo

19h15 – Microsoft Exchange est une nouvelle option a coté d’imap et de pop.

19h16 – Le support d’Exchange semble vraiment transparent du fait de l’integration totale et un gros travail sur l’interface graphique : du vrai travail d’orfèvre.

iPhone SDK

19h19 – Scott Forstale attaque sur le SDK avec un rapide retour sur les derniers propos de Steve Jobs a ce sujet

19h22 – Il parle de l’application FaceBook, Bank of America, plus de 1000 webapp sont déja disponibles, l’iPhone est le mobile device le plus populaire des clients de Bank Of America

19h23 – A partir d’aujourd’hui, les API qu’utilise Apple seront disponibles pour les developpeurs.

19h25 – Nombres de technos utilisées sur l’iPhone sont identiques a OS X, c’est le cas de BSD TCP/IP, Core Services, SQLite etc…

19h26 – Apparition de Cocoa Touch, qui permet de gérer les interactions homme/machine via l’écran tactile.

19h27 – Core animation, Video Playback H264, Open Gl, XCode sont l’environnement de développement.

19h31 – Ce SDK a des années d’avance sur ce qui se fait en développement sur le secteur de la téléphonie mobile.

19h33 – Documentation et debugger complètement intégré, support complet de la localisalion, iPhone simulator permet également de compiler vos appli. Démo avec une appli “Hello World”.

19h34 – C’est donc trés logiquement que de nouveux outils développeurs sont disponibles aujourd’hui.

19h44 – Ce qu’ont peut réaliser avec ce SDK est incroyable démo d’un jeu “Touch Fighter”, vous pensiez avoir besoin d’un joystick ? Non ! Tout comme avec la Wii, il vous suffit de bouger l’iPhone et l’accelerometer fait le reste.

19h48 – Apple a invité quelques sociétés a venir “jouer” avec ce nouveau SDK et developper des appli alors qu’il ne connaissaient pas l’environnement et les resultats sont bluffant, Touch Fighter a été réalisé en deux semaines…

19h50 – Travis Boatman d’EA Games est sur scène et explique sommairement comment EA Games a adapté un jeu déja existant.

19h54 – Moins drôle, voilà maintenant une démo un peu plus sérieuse sur un logiciel de gestion de force de ventes présenté par Salesforce.

19h55 – Autour d’AOL de faire une Demo avec AIM sur iPhone, le tout a été développé seulement en 5 jours par une personne qui n’avait jamais touché ni Mac ni iPhone auparavant !

20h00 – Glenn Keighley de ePocrates vient presenter une sorte de “Vidal online” en interrogeant une base SQL sur les interactions médicamenteuses et leurs effets sur un patient.

20h02 – Sega, annonce et présente Monkey Ball, un jeu incroyable en terme de qualité.

20h05 – Steve est de retour sur scène, toutes ces possibilités et application seront disponibles à l’achat par le biais d’app store directement depuis l’iPhone et également depuis iTunes.

20h09 – En dehors des applications gratuites, 70% sera reversé aux developpeurs, pas de frais de carte de crédit, de serveurs, les développeurs fixent leur prix. Quelques limitations toutefois : pornographie ou tout programme ne respectant pas la vie privée.

20h15 – Mise à jour 2.0 sur iPhone (gratuite) et iPod touch (payante) en juin.

20h15 – Le SDK sera disponible pour les développeurs dans une heure et pour ceux qui ne sont pas encore rattaché au programme de développeur sApple le ticket d’entrée sera de 99$ (uniquement le programme iPhone)

20h18 – But there’s one more thing !

20h20 – iFund est annoncé, il s’agit d’un fond d’aide, de 100 millions de dollars, pour les developpeurs iPhone

20h22 – Fin de l’event, Questions-Réponses avec Steve Jobs