Suivez-nous

Actu

Les Mac M1 peuvent s’étendre sur 6 écrans ?

Normalement bloqué à un seul écran externe, il arrive à faire fonctionner un Mac mini M1 avec 6 écrans.

Tristan Carballeda

Publié le

 
Mac mini 6 ecran
© YouTube / Tulupov

Présenté en grande pompe lors du dernier évènement d’Apple « One more thing » qui est venu clôturer une année 2020 forte en nouveauté pour Apple, les nouveaux Mac disposant de la puce M1 d’Apple n’ont pas déçu. En faisant un rapide retour sur leurs caractéristiques on se rend vite compte que ces nouveaux ordinateurs mettent la barre très (très) haute.

Au lendemain de la conférence, beaucoup ont critiqué les annonces d’Apple, pensant que la firme de Cupertino en ait « trop fait » sur cette nouvelle puce et que les niveaux de performances ne seront pas aussi hauts qu’annoncés. Finalement il semblerait que la marque à la pomme ait été plutôt modeste pendant la conférence.

Et une nouvelle preuve de cette modestie vient d’apparaître sur la toile. En effet si les cadres d’Apple avaient au cours de cette fameuse conférence annoncée que les nouveaux Mac, comme le Mac mini M1 ne sera capable de fonctionner « que » sur un écran externe avec une résolution 6 K et 60 Hz. Cette annonce signifiait donc que la puce M1 et ce nouveau Mac mini allaient régresser vis-à-vis du Mac mini Intel de 2018 qui lui pouvait exécuter deux écrans.

Une solution de contournement

Mais là encore, les annonces d’Apple pourraient bien être inférieures à la réalité du produit. Selon le YouTuber Tulupov, il est possible de faire fonctionner le Mac mini sur six écrans externes, et cinq pour les nouveaux MacBook Air et Pro équipés de la puce M1.

Pour utiliser autant d’écrans, il faut malgré tout utiliser une solution de contournement, avec des adaptateurs DisplayPort connectés à une station d’accueil externe. Comme expliqué dans la vidéo, les écrans utilisés ont une résolution allant de 4 k à 1080 p. Les Mac mini ne prennent en effet pas en charge plusieurs écrans 4K en simultanée, leur bande passante étant trop faible pour supporter autant de précision.

Cette solution peut permettre aux utilisateurs qui ont besoin de plusieurs écrans pour travailler en simultané sur leur ordinateur de malgré tout passer à la puce M1 d’Apple qui offre un gain de performance considérable vis-à-vis des générations de Mac avec Intel.

Tulupov a pour sa part qualifié les rendues des différents écrans « d’impressionnantes » et la fluidité avec laquelle les fenêtres passent de l’un à l’autre l’est tout autant. En utilisant un logiciel comme Final Cut Pro sur ces différents écrans, il n’a noté que très peu de « drops » d’images. Cette solution n’a pas encore été testée avec un iPad et la fonction Sidecar, mais elle pourrait donner des résultats concluants avec la tablette d’Apple.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *