Suivez-nous

Actu

Apple veut remplacer (à terme) les modems 5G Qualcomm par les siens

Les intentions d’Apple sont claires, une fois l’accord avec Qualcomm terminé, l’heure des modems “maison” aura sonné.

Tristan Carballeda

Publié le

 
© Qualcomm

L’annonce ne provient pas de la chaîne d’approvisionnement, d’un rapport ou d’un brevet qu’aurait déposé Apple et qui laisserait suggérer quelque chose. Non bien au contraire, cette annonce est plus que certaine vu que c’est Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d’Apple qui en est à l’origine.

Il est rare qu’Apple livre d’elle-même des informations sur ses projets, en dehors des grandes conférences de présentation, et pourtant la firme vient de le faire. Rien d’inattendu n’a cependant été annoncé par le vice-président de la firme. « Nous avons lancé le développement de notre premier modem cellulaire interne qui permettra une autre transition stratégique clé », a-t-il expliqué au cours d’une réunion publique avec d’autres employés d’Apple.

Il est clair qu’Apple cherche à reprendre la main sur la production de ses produits, les iPhone en premier lieu. La marque à la pomme ne veut plus acheter des pièces à des constructeurs parfois concurrents et veut développer ses propres pièces, pour ainsi s’assurer une avance technologique sur le reste du marché. Le meilleur exemple de cette vision d’Apple est sans aucun doute le lancement de la puce M1 sur les MacBook et Mac mini de cette fin d’année 2020.

Qualcomm aujourd’hui, Apple demain

La firme de Cupertino est venue avec son propre processeur, et à l’avenir elle compte bien faire de même avec les modems 5G sur ses iPhone. Dans ce sens l’an passé, Apple avait racheté à Intel le département en charge du développement de ces mêmes modems, un investissement qui avait coûté à l’époque près d’un milliard de dollars à la Pomme. L’ambition d’Apple était alors claire. Mais développer une telle technologie demande du temps, beaucoup de temps. La puce M1 a mis près d’une décennie avant de faire son arrivée sur le marché, les modems 5G d’Apple devront donc arriver dans quelques années seulement.

Pendant ce laps de temps, c’est Qualcomm qui se chargera de l’intérim pour Apple. La firme californienne a scellé un accord avec Apple, elle fournira les modems 5G des prochains iPhone, au moins jusqu’en 2023, de quoi remplir le carnet de commandes de Qualcomm.

Cet accord entre les deux entreprises avait également permis lors de sa signature, de mettre fin à un litige de longue date. Qualcomm accusait en effet Apple d’utiliser des technologies qui ne lui appartiennent pas, et était prêt à aller en justice pour récupérer son droit. Afin d’éviter la solution juridique, les deux entreprises ont signé un accord pluriannuel il y a quelques mois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *