Suivez-nous

Actu

L’iPhone a battu tous les records pour finir 2020 en beauté

L’iPhone est venu détrôner les modèles de Samsung à lui seul en faisant d’Apple la marque la plus en vogue sur ce dernier trimestre.

Tristan Carballeda

Publié le

 
© Apple

Si 2020 a bousculé plus d’une entreprise High Tech, Apple a su, tout au long de l’année, tirer le meilleur de chacune des périodes de confinement pour faire exploser ses ventes (notamment sur les MacBook et les iPad). La firme de Cupertino a ainsi bouclé un dernier trimestre 2020 des plus impressionnants. Notamment avec l’iPhone, qui lui a permis de ravir à Samsung la première place des constructeurs de smartphones. 

En effet la Pomme a annoncé d’excellents résultats financiers tout au long de cette année 2020, relançant au passage une économie des ordinateurs portables que beaucoup voyaient déjà morte.

Cerise sur le gâteau pour la Pomme, l’iPhone 12. Ou plutôt l’iPhone 12 Pro. Effectivement, c’est la version haut de gamme de cette nouvelle génération du téléphone d’Apple qui a le plus séduit, un succès, qui bien qu’assez attendu par Apple, a surpris tant les délais d’attentes étaient longs au court de cette fin d’année 2020.

Des chiffres records pour finir 2020

Et les chiffres publiés ce mercredi par Tim Cook ont été, une nouvelle fois, plus que bons pour la marque à la pomme. En effet, la firme de Cupertino a réussi un dernier trimestre de 2020 presque parfait, avec plus de 82 millions d’iPhone vendus au cours des derniers mois.

La marque à la pomme est venue prendre la première place à Samsung, dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphones au monde. Autre chiffre record, la Pomme s’est attribuée, par les mots de son PDG, le titre de « première marque à avoir un milliard d’utilisateurs actifs ». Le nombre de personnes possédant un iPhone et l’utilisant comme leur téléphone au quotidien est donc de près d’une personne sur sept sur Terre.

Apple a réussi à faire mieux au cours de ce dernier trimestre de 2020 que l’an passé, où les ventes de l’iPhone avaient (déjà) été historiques. La progression de la Pomme est de 4 % passant de 78 millions à 82 millions d’unités vendues. La part du marché conquise par la firme de Cupertino grandit-elle aussi de 2 %, passant de 21 % en 2019 à 23 % en cette fin d’année 2020.

Grand perdant des derniers chiffres de cette année, Samsung, l’éternel rival de la marque à la pomme est à la peine. Il a perdu près de 10 % de sa croissance annuelle, et 2 % de ses parts de marché. Ses ventes se sont également effondrées passant de 71 millions d’appareils pour la fin 2019 pour à peine plus de 60 sur le dernier trimestre de 2020.

Xiaomi arrive vite, Huawei n’en finit plus de tomber

Le coréen reste malgré tout sur la deuxième marche du podium, loin devant Xiaomi. La marque chinoise semble en effet se démarquer du reste du peloton, derrière les deux acteurs historiques que sont Apple et Samsung. Elle a pu compter sur une croissance impressionnante de plus de 30 % par rapport à l’année de 2019, brisant un nouveau plafond de verre en passant la barre des 40 millions de téléphones vendus sur un seul trimestre. Par rapport à l’an passé, Xiaomi a fait un gain brut de 10 millions d’unités.

Pour boucler le classement Oppo et Vivo dépassent tous les deux les 30 millions de produits vendus sur le trimestre faisant mieux de respectivement 15 % et 14 %. Le grand absent de cette liste, bien qu’il n’en soit plus présent depuis quelques mois déjà c’est Huawei. Le géant chinois qui était venu se présenter comme le numéro 3 dans cette lutte sur le marché des smartphones a fait les frais des conflits géopolitiques entre Washington et Pékin, et rien ne dit que les discussions vont s’apaiser avec l’arrivée de Joe Biden au pouvoir. Huawei devrait donc continuer de perdre des parts de marché, et peu à peu céder sa place à d’autres acteurs dans ce marché ultra concurrentiel.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *