Suivez-nous

iPhon.fr

iPadOS 15 : l’iPad accueille la bibliothèque d’apps (App Library) vue sur iOS 14

Pourquoi ce décalage d’un an entre iOS 14 et iPadOS 15 ?

Il y a

  

le

 

Par

© iPhon.fr

En 2020, iOS 14 arrivait avec un joli lot de nouveautés, dont la bibliothèque d’apps, ou App Library en anglais. Il s’agit d’une fonctionnalité que l’utilisateur peut activer ou non, permettant de retrouver toutes ses applications installées sur sa machine dans une page spéciale tout à droite sur l’écran d’accueil.

La bibliothèque d’apps peut notamment se faire pratique pour cacher des apps des pages classiques de l’écran d’accueil, mais aussi pour retrouver plus facilement certaines applications si l’on en possède des centaines. L’App Library profite notamment d’un classement automatisé et intelligent des apps par catégorie.

Cette fonctionnalité était exclusive à iOS 14 et donc les iPad ne pouvaient pas en profiter, jusqu’à ce qu’arrive iPadOS 15.

iPadOS 15 rattrape son retard

L’App Library est bel et bien disponible sur iPad sous iPadOS 15. Elle fonctionne exactement de la même manière que sous iOS 14, avec les groupements intelligents et la fonction recherche.

Bibliothèque d'apps sur iPadOS 15

© iPhon.fr

Même si ce n’est pas une fonctionnalité indispensable, je salue le fait qu’elle soit disponible sur iPad après en avoir profité 1 an sur mon iPhone. À titre personnel, j’utilise la bibliothèque d’apps pour y placer des applications que j’utilise très rarement, afin de les garder sous le coude en cas de besoin sans encombrer mon écran d’accueil.

Bibliothèque d'apps sur iPadOS 15 et recherche

© iPhon.fr

Par contre, on peut se poser la question suivante : pourquoi a-t-il fallu attendre une version de plus sur iPad pour profiter de la fonctionnalité déjà disponible sur iPhone ? Il s’agit d’un drôle de décalage, qui, semble-t-il, ne repose pas sur une quelconque raison matérielle…

Peut-être s’agissait-il simplement à l’époque de garder exclusives certaines fonctions pour iOS, pour justement mieux les mettre en avant. Ou peut-être qu’iOS a servi de test pendant un an dans le but de voir si la fonctionnalité a un réel intérêt pour les utilisateurs, avant de la déployer plus largement sur d’autres OS, en l’occurrence, iPadOS 15.

Qu’en dites-vous ? Est-ce une fonction que vous utilisez souvent ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *