Suivez-nous

iPhon.fr

Effacer son Mac sans désinstaller macOS, possible avec Monterey

Cette fonctionnalité est limitée à la version bêta pour le moment, sa déclinaison finale n’étant pas encore disponible.

Il y a

  

le

 

Par

© iPhon.fr

Lors de la WWDC 2021, Apple a présenté officiellement la nouvelle version de macOS baptisée du nom de la ville californienne Monterey. Celle-ci embarque pléthore de nouvelles fonctionnalités, dont l’une d’entre elles permet de “réinitialiser” son ordinateur sans pour autant en perdre le logiciel. Comprenez qu’il s’agit en fait de restaurer la machine à l’état de ses paramètres d’usine.

L’option se retrouve dans l’app Préférences Système, qui est accessible en passant par le menu Pomme ou via la liste des applications. Elle n’est bien sûr pas à utiliser régulièrement mais on la privilégiera plutôt en cas de sérieux problème technique ne pouvant être résolu via une sauvegarde du registre. En effet, autrement les différents enregistrements de Time Machine devraient pouvoir continuer de jouer leur rôle de barrière de protection.

Qu’est-ce qui est supprimé ?

En faisant appel à l’effacement complet des données, plusieurs fichiers disparaissent. Parmi eux, on retrouve pour commencer tous les documents de l’utilisateur, à savoir : images, musiques, textes ou encore vidéos. L’ensemble des logiciels installés depuis l’achat du Mac sont aussi supprimés, qu’ils aient été téléchargés depuis l’App Store ou manuellement.

Bien sûr, et c’est probablement le plus important en cas de bug, tous les réglages personnalisés de l’OS sont eux aussi remis à zéro, qu’il s’agisse des modifications de date et d’heure ou d’options plus poussées comme celles qu’on retrouve pour le processeur, la mise en veille ou encore les touches du clavier et les gestes du pavé tactile.

Confidentialité

Grâce à la puce T2 désormais intégrée dans tous les Mac (ou aux CPU Apple silicon comme le M1 et ceux à venir), le processus d’effacement est garanti comme particulièrement sécurisé. Ainsi, les clés de chiffrement qu’on retrouve dans l’appareil sont elles aussi détruites afin de laisser place à d’autres versions, renouvelées sans tenir compte des précédentes.

macOS Monterey n’est pour le moment disponible qu’en édition bêta, et uniquement pour les développeurs. Il n’est toutefois pas conseillé de tester cette mouture tant que sa déclinaison finale n’est pas de sortie, cette dernière devant être bien plus stable que l’actuelle. Pour le grand public, il faudra donc attendre encore quelques semaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *