Suivez-nous

Economie

eBooks : l’UE prête à signer ?

Boro

Publié le

 

Par

Bientôt une baisse du prix des livres sur l’iBookstore ? Ce n’est pas impossible, si toutefois le club des 5 principaux éditeurs de livres électroniques arrive à convaincre Joaquin Almunia, Commissaire Européen à la Concurrence, qu’il est prêt à faire le nécessaire pour lever les soupçons d’entente illégale sur les prix qui pèse sur eux.

Début décembre, la Commission avait en effet entamé une procédure préliminaire en ce sens, à présent en collaboration avec son homologue américaine de la concurrence qui en a fait de même la semaine dernière, à l’égard de Hachette Livre (groupe Lagardère), Harper Collins (groupe News Corp), Simon & Schuster (groupe CBS), Penguin (groupe Pearson) et MacMillan (Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck), tous adossés comme on le voit à de puissants groupes d’édition et/ou de communication.

Dans l’absolu, la dématérialisation du livre laisse au bas mot 30% de marge de manœuvre sur le prix du livre-papier, part qui correspond à peu près au prix de la fabrication de l’objet, à son stockage et à son transport sur le lieu de vente. Cette marge va même jusqu’à 50% si le nouveau distributeur se montre raisonnable, dans la mesure où distribution et vente au détail se partagent environ 30% supplémentaires sur le prix de détail, toujours hors-taxes.

Reste cependant en suspens la question de la T.V.A. du livre électronique, que Bruxelles refuse toujours d’aligner sur le niveau réduit qui est celui du livre-papier, et plus encore le devenir des libraires que l’on imagine peu enclins à se voir réduits au rôle de vendeurs de cartes iTunes, et que le prix unique du livre instauré par la loi Lang avait permis de maintenir en activité.

Enfin, une dernière question est de savoir si, comme ce fut la cas pour le disque, Apple réussira à passer entre les gouttes, le californien étant concerné en tant que détaillant par la procédure américaine.

Avec Reuters