Suivez-nous

Justice

.us : Le DOJ menace Apple

iShen

Publié le

 

Par

department-of-justice.jpg

department-of-justice.jpg Le département de la justice américain (DOJ) serait sur le point de lancer une plainte pour infraction aux lois anti-trust à l’encontre d’Apple et de certains éditeurs, au sujet de la politique de tarification des livres numériques.

Cette menace planait depuis l’année dernière, où l’on avait appris que le DOJ enquêtait sur les règles qui avaient abouti à augmenter la tarification générale des ouvrages sans faire jouer la concurrence tarifaire. Cette forme d’entente généralisée aurait été initiée par Apple par le biais de son modèle d’agence, afin de rendre l’offre tout de suite cohérente en terme de prix.

Les éditeurs concernés sont nombreux et font partie du gratin de la profession : Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin, Simon Schuster. Du beau monde qui devra sans doute en découdre si les conditions de vente n’évoluent pas, les fuites venant du DOJ étant souvent des coups de semonce destinés à faire bouger les lignes avant qu’une plainte effective ne soit lancée.

Apple s’est défendu en prétendant avoir indiqué aux éditeurs de faire jouer les prix les plus bas possible, un argument bien sûr redoutable pour contrer Amazon.

Le DOJ n’aurait pas été convaincu par ces explications, pas plus que la commission européenne qui se penche aussi sur le sujet, ce qui devrait nous être profitable à nous, grands ou petits consommateurs d’ouvrages numériques, la concurrence ouverte ayant tendance à faire largement baisser les prix, à l’image de ce qui s’est produit pour l’Appstore.

Source