Suivez-nous

Divers

Xbox One : la nouvelle console de Microsoft

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-198.jpg

Microsoft a dévoilé aujourd’hui sa future console, qui ne s’appelle ni Xbox 720, ni Xbox Infinity, mais tout simplement… Xbox One. Le boîtier, qui ressemble plus à une grosse platine Blu-ray qu’à une console, s’oriente d’ailleurs clairement vers le hub de divertissement au centre du foyer. Les gestures Kinect ainsi que la reconnaissance vocale (qui évoque ce qu’Apple pourrait livrer avec son futur smart TV) permettent de piloter les différents contenus, y compris la télévision en direct. Le nouveau Kinect, sensible au point de mesurer les battements du coeur de l’utilisateur (!) sera fourni en standard avec la console.

Il est évidemment possible d’enregistrer ses émissions préférées, de les gérer sous forme de favoris, etc. Une fonction sera particulièrement utile pour les amateurs de sports de canapé : les stats des joueurs apparaîtront à la demande dans un panneau latéral. Skype fera partie de l’offre logicielle de base, permettant des conférences vidéo à plusieurs.

La console en elle même offre un processeur huit coeurs, 500 Go de stockage, 8 Go de RAM, un lecteur Blu-ray, des sorties HDMI, des ports USB 3.0, ainsi que le support du wi-fi 802.11n. La Xbox One fonctionne non pas avec un système d’exploitation, mais… trois ! Le premier est Xbox OS, le deuxième un noyau Windows, le troisième connecte ces deux systèmes et assure la gestion du multitâches. Outre la manette, revue avec un nouveau D-pad pour l’occasion, la console pourra être manipulée via Smart Glass, une application pour smartphone et tablette (disponible sur iOS, entre autres).

Mais la Xbox One, c’est aussi une console de jeux. Plusieurs éditeurs sont montés sur scène pour présenter leurs futurs titres. Electronic Arts va ainsi livrer des jeux de sports (Madden 25, FIFA 14…), qui seront disponibles cette année. Pour l’occasion, EA a même développé un nouveau moteur, Ignite, plus performant, plus fort et plus mieux que la concurrence, évidemment. Forza Motorsport 5 (disponible au lancement de l’appareil), Quantum Break de Remedy, Call of Duty avec du contenu exclusif… 15 titres exclusifs seront développés pour la Xbox One… rien que pour Microsoft Studios. 8 d’entre eux seront de nouvelles franchises.

Outre les jeux, Microsoft va également proposer du contenu original, et comme c’est à la mode, va produire des séries TV exclusives. Il y a du lourd, puisque Redmond a annoncé la série Halo, qui a visiblement été supervisée par rien moins que Steven Spielberg ! Dommage pour Peter Jackson, qui devait s’occuper du film, mais ce projet a capoté.

La Xbox One sera lancée partout dans le monde, «plus tard cette année». Il faut bien laisser un peu de suspens pour l’E3…