Suivez-nous

Divers

iWork : Apple promet le retour des anciennes fonctions

iMike

Publié le

 

Par

iphone5s_ipadair_imac_mba13_print.jpg

La nouvelle version d’iWork, proposée gratuitement à tous les nouveaux utilisateurs de Mac et de terminaux iOS, n’a pas été particulièrement bien reçue par les « power users » de la suite bureautique, et pour cause : de nombreuses fonctions présentes dans les moutures précédentes pointent désormais aux abonnées absentes. Apple, qui souhaite se prémunir d’un nouveau désastre de relations publiques après la polémique Final Cut Pro X, a mis en ligne une page sur son site Support, qui revient sur les absences d’iWork, logiciel par logiciel.

À sa décharge, Cupertino tient à rappeler que la nouvelle suite a été entièrement réécrite pour tirer partie des fonctionnalités 64 bits d’OS X et d’iOS. Cependant, « certaines fonctions d’iWork’09 ne sont plus disponibles ». Apple prévoit d’en rajouter certaines au travers de futures mises à jour. Ces six prochains mois, le constructeur ajoutera donc, entre autres, une barre d’outils personnalisable pour les trois modules de la suite, les règles verticales, les guides d’alignement et de placement d’objets, l’importation d’images dans les cellules et de meilleures statistiques dans Pages.

Numbers va voir s’améliorer le zoom et le placement des fenêtres, l’organisation multi-colonnes, le support des notes de bas de page et des entêtes, ainsi que l’auto-complétion du texte dans les cellules. Quant à Keynote, on retrouvera les anciennes transitions, des améliorations au niveau du support AppleScript et de l’affichage du présentateur.

Apple rappelle qu’il est toujours possible d’utiliser iWork’09 (dont le dossier est disponible dans Applications). Le nouveau format de fichier utilisé par Apple afin que les documents puissent être lus et édités aussi bien sur OS X, iOS, que dans iCloud, n’est pas compatible avec l’ancienne mouture de la suite. Il faudra en passer par une conversion que l’on trouve dans le menu Fichier; il est possible aussi de sauvegarder un document au format iWork’09.

Source