Suivez-nous

Economie

Gartner : des parts de marché à 2 chiffres aux USA

Boro

Publié le

 

Par

Gartner a livré ses estimations préliminaires pour le dernier trimestre 2013, et si sans surprise le marché du PC traditionnel continue de fondre comme le pack de la banquise – non sous l’effet du réchauffement climatique mais bien du fait de la disruption provoquée par les tablettes numériques.

Mais, chose qui mérite particulièrement d’être notée après les résultats plus faibles du Mac au cours du tout dernier trimestre, sur le marché US Apple réalise une percée significative puisqu’avec 28,5 % de progression sur un marché général en repli de 7,5 %, la firme à la pomme se classe une nouvelle fois à la 3e place mais avec cette fois 13,7 % de parts de marché contre 9,9 % au trimestre équivalent de l’année dernière. Contacté par Macplus, Mikako Kitagawa qui a réalisé l’étude pour Gartner attribue ces bons résultats repose sur 3 raisons principales.

– D’une part, Apple a mis en place des promotions plus agressives qu’à l’ordinaire durant la dernière ligne droite des courses de Noël immédiatement après le Black Friday, attitude que Mikako Kitagawa met sur le compte de la pression à la baisse sur les ventes de Mac ressentie ces derniers trimestres. Le management de Cupertino semble avoir voulu accroître le volume de ses livraisons pour ce trimestre de Noël.
– Ensuite, le rafraîchissement de la gamme MacBook pro a pu encourager les utilisateurs de Mac à renouveler leurs machines, les MacBook basés sur la plate-forme Haswwell ont vu en effet leur autonomie significativement améliorée. Si l’on prend en compte la généralisation de l’écran Retina Display, l’un dans l’autre il y avait suffisamment de raisons pour mettre la main au portefeuille et renouveler son matériel.
– Enfin, la bonne progression du Mac au 4e trimestre 2013 est à mettre en regard de la performance étonnamment faible d’Apple au 4e trimestre 2012, principalement du fait des difficultés d’approvisionnement rencontré par la toute nouvelle gamme d’iMac au mois de décembre. L’amplitude de la progression est donc quelque part un petit peu artificielle.

Il n’en demeure pas moins que la performance réalisée par Apple, toujours sur son marché domestique, et malgré tout en progression sensible par rapport aux trimestres de Noël 2011 qui lui avait été tout à fait normal du point de vue de la disponibilité des machines, et sur lequel le californien – toujours à la 3e place – s’était octroyé 11,6 % de parts de marché contre 9 % au trimestre équivalent de 1010, avec 20,7 % de progression sur le marché général qui cédait lui 5,9 %.

La pomme reste cependant assez loin de HP et de Dell avec ses 2 168 212 machines livrées, contre 4 179 305 pour HP et 3 601 776 pour Dell, avec cette différence que le californien continue de gagner confortablement sa vie en vendant ses machines tandis que ses compétiteurs sont toujours en proie avec les difficultés financières provoquées par la guerre des prix dans laquelle le secteur tout entier s’est engagé voici plusieurs années.

Gartner