Suivez-nous

Economie

F:8 : Zuckerberg veut le gâteau du mobile

Boro

Publié le

 

Par

arton79425.jpg

Avec une base d’utilisateurs estimée à 1 milliard d’individus et 20 % du temps total d’utilisation du Smartphone consacré à Facebook, rien d’étonnant à ce que Mark Zuckerberg considère le mobile non comme un « hobby », mais bien comme un business en soi.

L’ex « Wonder boy » de la Silicon Valley a détaillé mercredi lors de sa conférence des développeurs maison au Concourse Exhibition Center de San Francisco les clés qu’il comptait mettre en œuvre pour continuer d’assurer la suprématie de son réseau social. Notamment, en renforçant l’utilisation de la fonction « trousseau universel » de l’identifiant Facebook auprès d’applications tierces, que la firme affirme avoir été utilisée plus de 10 milliards de fois par ses membres en 2013. La contrepartie ? La possibilité d’utiliser un mode de connexion anonyme, en utilisant ses informations de connexion sans pour autant donner accès à l’intégralité de ses données personnelles.

D’autres fonctionnalités présentées prétendent, elles aussi, restaurer la confiance des utilisateurs, avec davantage de contrôle du côté de l’utilisateur sur le partage des données, en particulier vis-à-vis des applications tierces qui ne pourront par exemple disposer que de l’adresse e-mail mais pas de la date d’anniversaire, ou qui ne pourront pas (ou plus ?) écrire sur le mur de l’utilisateur sans sa permission expresse. Confiance, quand tu nous tiens…

AppLinks est un autre gros morceau, qui vise à permettre que les applications iOS puissent se lier entre elles, une application pouvant ouvrir un lien vers une autre, pour y échanger ou traiter des données. Il suffit, avec AppsLinks, de déclarer, comme dans une entête de fichier HTML, quelles parties de son application peuvent être liées et les autres applications pourront y avoir accès en créant leurs propres liens vers une section spécifique de votre app, via votre serveur web.

Autre nouveauté, l’ergonomisation du bouton « j’aime » pour le mobile, et peut-être surtout le lancement d’une nouvelle régie publicitaire, Les publicités, « qualifiées » par les éléments personnels saisis dans le compte, seront diffusées à l’intérieur des applications mobiles synchronisées avec le compte Facebook. Avec 2,27 milliards de dollars et 17,53 % l’année dernière, fusse avec une croissance de 82 % sur un an, on est encore loin du compte par rapport à Google et ses 49,3 % du marché de la publicité mobile l’an dernier . Selon le cabinet spécialisé eMarketer, « l’aspirant Big Blue » de Menlo Park devrait faire remonter cette part à 21,67 % du total, selon les chiffres cités par Le Monde.

Source Le Monde