Suivez-nous

Applications

Les restau dangereux pour la santé repérés via les avis Yelp

Arnaud

Publié le

 

Par

sicko.jpg

Le federal Centers for Disease Control and Prevention de New York a conduit un programme pilote utilisant les commentaires des utilisateurs sur Yelp pour repérer les cas d’intoxications alimentaires, et remonter jusqu’aux restaurants fautifs. L’étude a décrypté près de 300 000 avis sur les restau de la ville, recherchant spécifiquement les termes “malade”, “diarrhées”, “vomir” et autres du genre.

Trois cas d’intoxication, concernant au moins 16 personnes, ont ainsi été mis en évidence, dans trois établissements que l’étude ne permet pas d’identifier. Du fait du délai entre les signalements et leur mise en évidence, l’inspection de deux des restaurants concernés n’a rien donné, mais, dans le troisième, des cafards et des traces de souris ont été repérées. Bon appétit. Désormais, pour être plus réactif, les avis sont analysés quotidiennement.

Le projet va continuer, et s’étendre à d’autres outils comme Twitter, dans le but de détecter l’émergence d’épidémies comme celle de la grippe, ou les gastro saisonnières, signalées efficacement sur les réseaux sociaux. Le Big Data peut s’avérer, c’est clair, une aide précieuse pour le suivi épidémiologique.

Yelp Reviews Help Track Food Illnesses