Suivez-nous

Divers

Swift pour la future génération de développeurs

Arnaud

Publié le

 

Par

swift-screenshot.jpg

Swift a surpris tout le monde : qu’Apple se lance dans l’édification d’un nouveau langage de programmation, mettant en exergue des concepts de rédaction repensés et épurés, tout en offrant une interactivité nouvelle au fastidieux exercice via Playground constitue, il est vrai, une belle surprise. Chris Lattner, Director and Architect, Developer Tools Department chez Apple, a précisé sa forte implication dans le projet, dont il est le principal instigateur, partageant, par la même occasion, quelques informations sur le développement de celui-ci.

«J’ai commencé à travailler sur Swift en juillet 2010», explique-t-il, développant d’abord la syntaxe de base du langage, avant d’ouvrir le développement à d’autres programmeurs chez Apple à la fin 2011. «En juillet 2013, Swift est devenu la priorité du groupe Apple Developer Tools». Et les contributions et inspirations se sont multipliées : «experts du langage, génies de la documentation, ninjas de l’optimisation de la compilation et un incroyable groupe de testeurs qui a aidé à affiner et tester Swift».

Swift a puisé des idées dans les langages de programmation existants : Objective-C, Rust, Haskell, Ruby, Python, C#, CLU et de «nombreux autres». Le Playground de Xcode, qui permet d’essayer en temps réel un code en en modifiant certaines variables était une «passion personnelle» de Chris, qui salue encore d’autres inspirateurs : «les idées de Bret Victor et de Light Table».

Avec Swift, Apple poursuit un objectif ambitieux : rendre plus simple et accessible la programmation, sans générer de code top interprété et moins efficace. Pour les développeurs actuels, c’est un vrai travail d’apprentissage qui s’annonce mais Swift, assure Chris, est d’abord destiné à «la future génération de développeurs». De quoi filer un coup de vieux chez les développeurs : attention, la relève arrive.

Swift