Suivez-nous

iPhone

Les iPhone 6 font décoller les parts de marché en Europe

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-12-03_a_14.26.00.jpg

Il est toujours difficile de voir autre chose dans les analyses de parts de marché que des tendances, mais celle qui émerge de la dernière livraison de Kantar est très nette : sur le trimestre d’août à octobre dernier et concernant le seul marché des smartphones dans les 5 grands marchés européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne), la part de marché d’iOS est en augmentation de 5,7 points de pourcentage, s’établissant à 20,7 %. Android, sur la même période, est crédité de 69,4 % de part de marché, en baisse de 2,5 points. La domination reste nette mais faiblit sous l’effet iPhone 6.

En grande-Bretagne, c’est carton plein pour Apple qui obtient son meilleur résultat : 39,5 % de PDM. À noter, selon Kantar, que 86 % des acheteurs renouvellent leur iPhone, et que seuls 5 % “switchent” d’un smartphone Samsung.

Aux USA, forteresse d’Apple, la progression est nettement plus faible, +0,7 point. En Chine, alors que les iPhone 6 n’ont été lancé que le 17 octobre, la PDM des iPhone progresse de 0,2 point, s’établissant à 15,7 %. L’iPhone 6, sur le mois d’octobre, était le 3e smartphone le plus vendu en Chine. Pas mal avec 13 jours de disponibilité.

Dernier point, la ventilation iPhone 6 et iPhone 6 Plus reste relativement en ligne avec les précédentes analyses : il se vend 3 iPhone 6 pour un iPhone 6 Plus.

Huge iPhone 6 sales put Apple on course for record quarter