Suivez-nous

Dépêches

Live : Tim Cook au sommet sécurité Maison Blanche

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-02-13_a_19.54.21.jpg

Tim Cook est en direct au sommet sécurité Maison Blanche ; son intervention peut être suivie en direct ici

Le client n’est pas le produit

«Le business d’Apple c’est de vendre les meilleurs produits du monde, pas les informations concernant nos clients», commence le PDG d’Apple. «Nous laissons le client choisir le niveau de “suivi” publicitaire qui le concerne».

«Aujourd’hui, la problématique de sécurité se porte sur le cloud», estime encore Tim Cook, qui prend plusieurs exemples de hack de données intervenus, dans des banques, des institutions médicales. «Apple Pay est un autre exemple de l’importance de la sécurité. Il a été conçu avec la sécurité en tête, dès le début», témoigne Tim Cook.

La vie privée, un bien précieux

«Quand il s’agit des droits des clients, et des droits des citoyens, il est important de comprendre que nous discutons des mêmes personnes. Nous leur devons la meilleure protection que nous puissions fournir. Le futur doit pouvoir concilier vie privée et sécurité.

Sacrifier notre vie privée peut avoir des conséquences désastreuses. De nombreuses personnes ne se sentent pas libre de pratiquer leur religion, d’exprimer leur option, ou d’aimer qui ils veulent. Et nous vivons dans un monde où ce type d’information peut faire la différence entre la mort et la vie. Si nous, en position de responsabilité, ne faisons pas tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la vie privée, nous risquons plus que de l’argent, nous risquons notre mode de vie», a conclu Tim Cook.

Le PDG d’Apple, résolument offensif, estime donc qu’il est question de parvenir à concilier la défense de la vie privée et celle des impératifs sécuritaires. Il reste, cependant, muet sur les moyens de parvenir à une telle conciliation harmonieuse.