Suivez-nous

iOS

ResearchKit est disponible !

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-04-14_a_18.16.45.jpg

C’est un des projets les plus ambitieux et les plus intéressant d’Apple : ResearchKit, le framework qui permet de collecter des données médicales sur iOS, est disponible, annonce Cupertino. «Il aide les médecins, scientifiques et autres chercheurs à collecter des données de façon plus fréquente et plus précise auprès de participants utilisant un appareil mobile», estime Cupertino

Le framework, Open Source, peut être utilisé pour créer des applications qui collectent des données médicales, ou permettent de diffuser des questionnaires à des fins de recherche, utilisant, ou pas, les données des différents capteurs iOS. Par exemple, une application qui questionne l’utilisateur quotidiennement sur certains éléments de sa santé, tout en enregistrant son rythme cardiaque pour évaluer un traitement expérimental. Ou qui utilise les capteurs gyroscope et accéléromètre pour déterminer si l’utilisateur témoigne de perte d’équilibre pendant qu’il marche. Pour les chercheurs et les médecins, la mise en œuvre, de collecte du consentement et des données sont extrêmement simplifiés, et infiniment plus rapides.

«Les développeurs peuvent également proposer leurs propres éléments logiciels en vue d’une intégration dans le framework. Le canevas Open Source permet à tout chercheur en médecine de tirer profit des premiers modules de ResearchKit pour mener des études sur la santé et le bien-être et mieux comprendre la maladie. Les développeurs peuvent aussi compiler de nouveaux modules Open Source et les ajouter à ResearchKit. Les premiers modules personnalisables abordent les éléments les plus courants en matière de recherche : consentement des participants, enquêtes et tâches actives», précise la Pomme.

«Les premières apps de recherche développées avec ResearchKit étudient l’asthme, le cancer du sein, les affections cardiovasculaires, le diabète et la maladie de Parkinson. Elles ont attiré plus de 60000 utilisateurs d’iPhone au cours des premières semaines », rappelle Apple.

ResearchKit
Framework ResearchKit
83124
83201
83438