Mac vs Windows vs Linux
Des journalistes du Denver Post ont fait un essai : que se passe-t-il lorsque sorti du carton, on branche un ordinateur à internet ? Les six machines testées sont des PC sous Linux (Red Hat 9, Fedora Core 3, Suse Pro 9.2), un sous Windows Service Pack 1, un autre sous Windows Service Pack 2 et un dernier sous Mac OS Jaguar !
En une semaine, les machines ont été scannées 46 255 fois et 4 892 attaques ont été recensées. Toutefois 99% des attaques ont été réalisées sur l’ordinateur équipé de Windows SP1, tandis que le SP2 subissait 16 attaques, 3 contre le Mac, 8 contre Fedora, autant contre Suse mais aucune contre Red Hat. En une heure le PC sous Windows SP1 était devenu un robot à la solde des virus attaquant d’autres ordinateurs après avoir été infecté par Sasser et Blaster en moins de 18 minutes.
On observe qu’entre SP1 et le Mac (qui sont de même génération), le Macintosh sort grand vainqueur. Ces résultats n’étonnent pas David Brandt, ingénieur chez microsoft qui répond que tout système non patché est vulnérable aux attaques. Et en effet la dernière version de Windows télécharge par défaut et automatiquement les dernières mises à jour de sécurité tandis que le Mac est resté dans sa configuration de base, les machines ayant été connectées au net sans mise à jour manuelle préalable.
L’avenir est sans doute dans une mise à jour rapide et automatique des systèmes. Faites ce que je dis, pas ce que je fait, Microsoft ne prévoit aucun correctif pour le mois de mars alors que de nombreuses failles notamment concernant Internet Explorer ne sont toujours pas corrigées …