Suivez-nous

iPhone

3D Touch, exploration de nouveaux usages

bpepermans

Publié le

 

3D Touch, qui n’est pour le moment présent que dans les iPhone 6s, révolutionne fortement l’usage du smartphone en fournissant une nouvelle méthode d’interaction qui permet de gagner du temps.

Les développeurs semblent bien plus vite adopter 3D Touch sous iOS que Force Touch sous OS X, mais les modes d’interaction sont pour le moment limités.

Comme déjà évoqué en détail, 3D Touch sert principalement à 3 choses : offrir des raccourcis lors d’une pression forte sur l’icône d’une application, proposer un aperçu (peek) puis voir les détails (pop) d’un élément.

Le principal frein à l’innovation autour de 3D Touch est le peu d’appareils concernés (iPhone 6s seulement) et il faut donc que les développeurs assurent un fonctionnement alternatif pour les autres iPhone qui n’en sont pas équipés.

3D Touch ne peut pour le moment n’être que la cerise sur le gâteau de l’expérience utilisateur, ce qui n’a pas empêché Victor Baro de se pencher sur 3D Touch et d’explorer de nouvelles idées pour le futur.

Le développeur a donc conçu une première classe qui mesure la force appliquée à l’écran, à la manière de ce qui a été fait avec Safari Mobile il y a quelques temps.

En utilisant la force mesurée l’ombre d’un bouton peut varier pour représenter la détection de la pression, à la manière du flou qui augmenter sur l’écran d’accueil lors de l’appui sur une icône.

Victor propose une alternative au zoom à deux doigts, pas évident avec l’iPhone tenu à une seule main, en utilisant 3D Touch. L’utilisateur peut même déplacer le doigt pour naviguer dans l’image agrandie.

Plus gadget, le développeur propose une interaction liée à la pression pour contrôler une animation. Si l’on n’y voit pas d’usage immédiat, Simon Gladman a, lui, trouvé une application intéressante en liant la force d’appui à un filtre Core Image. Avec cette méthode, il remplace un glissement sur l’écran par un appui plus ou moins fort sur l’écran pour régler un filtre appliqué à une image.

Les exemples de Victor Baro sont à disposition des développeurs que cela intéresse sur github.

Ces nouvelles interactions sont intéressantes et ne manqueront pas de se retrouver “en standard” d’ici quelques années, quand les iPhone à écran 3D Touch commenceront à devenir majoritaires. Mais à regarder l’inventivité des développeurs autour de 3D Touch, on se demande pourquoi aucun d’entre eux ne se penche sur la question de Force Touch sur les Mac, équipés depuis plus longtemps, mais très peu utilisé dans les applications…

– Source : Victor Baro sur Medium.