Suivez-nous

Applications

Google va tester des “réponses intelligentes automatiques” sur Gmail

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2015-11-03_a_17-09-51.jpg

Google va expérimenter, “plus tard cette semaine” un nouveau dispositif pour Inbox by Gmail : les “smart reply”, des propositions automatiques de réponses à certains mails. Un peu à l’image de ce que propose Apple sur son Apple Watch, le géant de la recherche présentera une série de 3 réponses automatiques, que l’utilisateur pourra simplement sélectionner.

“Il y a beaucoup d’intelligence pour faire fonctionner les smart reply”, estime Google, “Inbox utilise l’intelligence artificielle pour reconnaitre les mails qui peuvent recevoir une réponse courte et générer ses réponses en langage naturel”. Google détaille la science derrière cette nouvelle fonctionnalité.

Au lieu de tenter, comme un “système expert”, de lister des cas de communications, et d’essayer d’y apporter réponse, Google procède en mobilisant deux réseaux de neurones, l’un pour lire le mail, l’autre pour formuler la réponse.

Le premier réseau travaille à définir ce que Google appelle un “vecteur de pensée”, censé représenter, sous forme de chiffres, l’essence du mail d’origine, sans s’arrêter à sa formulation. Le vecteur de “êtes-vous libre demain ?” sera le même que “est-ce que demain c’est ok pour vous ?”, explique Google. Le second réseau neuronal, lui, part du premier vecteur pour écrire la réponse, mot à mot.

Malheureusement, nous autres français ne pourront pas expérimenter ce joli morceau de science informatique, les smart reply ne seront proposés que pour l’anglais.