Suivez-nous

Economie

Google vend Motorola à Lenovo (Maj : Google confirme)

iShen

Publié le

 

Par

lenovo-motorola.jpg


L’information vient de tomber, et c’est un coup de tonnerre qui s’abat sur le secteur mobile : selon Reuters et China Daily, deux sources en général très sûres, Lenovo et Google auraient conclu un accord de rachat au sujet de Motorola, le fabricant américain passant aux mains du géant chinois pour près de 3 milliards de dollars.

Google avait acheté Motorola en 2012 pour la somme de 12,5 milliards, essentiellement d’ailleurs pour les brevets du groupe et au service d’une stratégie qui avait été largement perdante, ce que prouve d’ailleurs cette vente. Au final, c’est un constat d’échec très lourd pour Google : incapable de remonter les comptes déficitaires de Motorola qui a littéralement plongé en part de marché, impuissant à marquer le moindre point judiciaire dans son bras de fer avec Apple, obligé de revendre le fabricant pour une somme quatre fois inférieure au prix d’achat, l’épisode Motorola montre bien qu’en dehors de ses services internets et de son modèle économique entièrement basé sur les recettes publicitaires Google a bien du mal percer au delà de son coeur de métier.

Après le fiasco des Google TV, l’arrêt programmé des Nexus, les Google Glass qui piétinent et laissent franchement perplexes, cet énième rebondissement n’est pas forcément de bon augure pour l’ensemble des projets “produits” sur lesquels le groupe communique beaucoup depuis des années, sans donner vraiment l’impression d’être prêt à proposer enfin quelque chose de borné, fini et prêt à être distribué au grand public. Quand on songe au ramdam qu’ont provoqué 3 petits millions d’iPhone en dessous des attentes, les gamelles répétées de Google dans le secteur matériel bénéficient à contrario d’une étonnante complaisance du marché. Jusqu’à quand ?

Maj : Google vient de confirmer la vente :
Cette vente permettra à Google de consacrer toute son énergie à pousser l’innovation au travers de l’éco-système Android, au bénéfice des utilisateurs de smartphones où qu’ils soient. En remarque, cette transaction n’est pas un signal d’une modification plus large de nos efforts vers le matériel. Les dynamiques et la maturité à l’oeuvre sur le marché du Wearable-computing par exemple sont très différents de ce qui se passe dans l’industrie mobile. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités qu’offrent la fabrication des produits fabuleux issus de ces éco-systèmes émergeants“.

Google aurait voulu établir un pare-feu aux interrogations qui ne manqueront pas de surgir dans le sillage de cette vente qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Source