Suivez-nous

Prospective

ITICA : le banc d’essai de l’E.N.

La 2e session de l’ITICA s’est déroulée à la Toussaint avec un bilan très largement positif. On assiste à la montée en puissance de la coopération entre Les Ulis et la rue de Grenelle.

Boro

Publié le

 

Par

L’Éducation est avec le Small Business un secteur historique, co-substantiel à Apple France depuis sa création pourrait-on dire, relation qui s’est maintenue au plus fort de l’étiage des parts de marché qu’a connu jusqu’à l’année dernière la filiale française de la Pomme. Même parmi les “Dinos” de l’observatoire du Mac français, peu nombreux sont ceux qui se souviennent, que sans d’obscurs arbitrages ministériels, ce sont des Macintoshs qui auraient du être montés en Bretagne par Thomson à partir de 1984 dans le cadre du plan Informatique pour Tous.

Moyennant quoi, ce sont des millions de francs de l’époque qui ont été injectés en pure perte pour maintenir sous perfusion une branche condamnée d’un secteur industriel qui allait cesser son activité 5 ans plus tard, sans qu’un liard ne fut consacré à la formation des enseignants sur un concept aussi nouveau pour l’époque que le micro-ordinateur ; accessoirement, la plupart des ordinateurs Apple achetés en Europe sont aujourd’hui assemblés à Cork par des ouvriers irlandais, dans l’usine construite peu après par Apple, et qui ont bénéficié des transferts de technologie.

Le rapprochement entre éducation, formation des enseignant et solutions Apple vaut dès lors au minimum qu’on s’y intéresse. D’autant que c’est un véritable partenariat qui est en train de se nouer entre Grenelle et Les Ulis.

Une adresse recommandée par le bouche-à-oreille

Pour la 2e année consécutive, l’Institut pour les Technologies de l’Information et de la Communication Apple s’est tenu au château de Branféré, dans le Morbihan, à l’École Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, du 29 octobre au 1e novembre. L’accord cadre signé en juin 2004 entre Apple et le ministère -et en particulier son 1e avenant- prévoyaient la création d’un ITICA, reposant très largement sur les compétences et l’enthousiasme des Apple Distinguished Educators.

Le programme des ADE mis en place dès 1998 formalisait en effet la mise en place à l’échelle européenne d’un réseau d’enseignants “talentueux et motivés“, ayant développé suffisamment d’expertise dans l’utilisation de l’outil informatique appliquée à l’enseignement, et de leur fournir une infrastructure pour leur permettre de partager plus efficacement leurs expériences, que ce soit entre eux ou avec leurs collègues du primaire, du secondaire ou de l’université. C’est à ces bénévoles qu’Apple confie une bonne part de sa présence auprès des enseignants, sans pour autant qu’ils rechignent à parler à l’occasion des solutions Open-source…

Le buzz si cher à Apple, avait bien fonctionné encore une fois : 135 personnes ont postulé, parmi lesquelles seules 97 ont pu être retenues, pour des raisons de logistique, avec des niveaux très divers de maîtrise de l’outil informatique. Avec la totalité des 25 ADE présents et la poignée d’observateurs d’Apple et de l’Éducation Nationale, le groupe a atteint 130 personnes, nombre au delà duquel il était difficile d’aller pour des raisons logistiques. L’année dernière 85 personnes étaient accueillies, encadrées par 20 ADE sur les 25 du groupe français ; l’ITICA a donc très rapidement atteint les limites du format actuel : on devrait donc assez rapidement voir évoluer la formule.

Une approche centrée sur l’utilisation…

Si l’édition inaugurale avait tenu du tour de force, avec malgré tout un “retour” très enthousiaste de la part des stagiaires (voir la chronique du 16 novembre 2004), les remarques formulées par les stagiaires et les formateurs n’en ont pas moins été examinées avec beaucoup d’attention. Le principe de la formule décidé le mois précédent la longue coupure d’été, les contenus des ateliers de travail avaient reçu l’année précédente l’onction du Ministère de l’Éducation à peine 15 jours avant le début du stage : il s’agissait de mettre à profit l’année entière pour améliorer ce qui méritait de l’être, et de répondre davantage aux besoins formulés par les stagiaires.

On a eu quelques personnes qui étaient déjà venues l’année dernière, et quand on a lu les commentaires qu’ils avaient laissé, on a vraiment bu du petit lait” sourit Eric Vigo le coordinateur des 25 ADE français, et à ce titre très impliqué dans la préparation et l’organisation de l’ITICA. “Parmi ce qui avait été un peu regretté l’an passé, il y avait le fait que les ateliers portaient beaucoup sur la présentation du matériel et des logiciels. Et ce qui nous a été renvoyé cette année, c’est que les stagiaires avaient vraiment eu la sensation d’être mis en situation de produire des contenus. Et c’est vraiment quelque chose sur quoi nous avions voulu insister“.

Pour autant, ceux qui venaient pour la 1e fois n’étaient pas non plus avares de compliments : “complémentarité et richesse des ateliers proposés“, “très “pédagogiques”, efficaces et très sympathiques“, “grande compétence des ADE, beaucoup de disponibilité, ambiance sereine propre aux apprentissages “, “professionnalisme et pragmatisme” sont quelques-uns des commentaires laissés par les participants après leur départ, non sans avoir souligné la densité et la richesse de l’expérience vécue pendant 3 jours.

… et les échanges

C’est aussi une expérience d’échange enrichissante vécue par les ADE, comme le note Patrice Freney, en charge d’un atelier un peu plus technique que les autres puisque portant sur la mise en place de réseaux Wifi et Courant Porteur en Ligne : “En gros, nous sommes tous là pour engranger un maximum d’expériences en peu de temps. Même à table, les discussions continuent. Par contre, je n’ai pas eu l’impression de parler “boulot” comme dans une salle des profs par exemple“. Quant au rythme, il est soutenu pour tout le monde : “Le temps passe très vite pour les ADE et les stagiaires : Levé aux environs de 7H00 pour être prêt vers 9H00. Atelier jusqu’à midi. restauration. Reprise des ateliers à 14h00 pour terminer à 19H00. Restauration bis, puis les “afters” à partir de 21h00 jusqu’à… minuit, 1 heure ou plus… puis rebelotte le lendemain.

L’une des particularités de l’ITICA repose en effet sur ces “afters”, ces sessions une peu informelles où se présentent et se discutent des problématiques qui ont pu émerger lors des ateliers. Et l’une des grandes satisfactions des ADE a été de voir les stagiaires réellement prendre à leur compte cet espace supplémentaire d’échange, au point de voir certain d’entre eux en faire l’animation !——

Des moyens à la hauteur

Au niveau logistique aussi, Apple avait mis les petits plats dans les grands, et tiré en particulier les conséquences des difficultés de connexion Internet de l’an dernier : 4 des 5 lignes Numéris de l’ENH étaient en effet tombées en panne. Remplacées depuis par des connexions ADSL, elles ont permis la mise en place d’un maillage WiFi connecté sur l’intérieur, y compris dans les bâtiments du site les plus excentrés. Un minimum pour le fabricant qui met autant en avant sa solution de classe mobile, mais aussi un impératif quand l’accent est mis dans la communication vers l’extérieur des contenus produits, quel que soit le “moment” dans le parcours scolaire. Organisés selon le découpage du B2i école ou collège, et C2i niveau 1 ou enseignants, les ateliers abordaient chacun des référentiels prévus par le programme.

Un inventaire à la Prévert? Était arrivé par camion tout l’éventail représentatif des moyens informatiques utilisés dans l’enseignement, de la maternelle à l’université : 16 Power Macs G5 BiPro+Ecran 23″, 30 iMac G5 20″, 3 classes mobiles avec 50 iBook 12 et 14″, 20 Malettes numériques, 28 iMac G4 17″, 7 iMac G5 17”, 15 bornes airport Extreme et 5 bornes airport Express, 4 tableaux interactifs Promethean, 10 vidéo projecteur Epson, microscopes Proscope et Olympus, outils de mesure physique et chimie de type Calibration/Vernier, 12 Claviers musicaux 5 accès ADSL, antennes WiFi et coupleur CPL.

En ce qui concerne le volet logiciels, Mac os X 10.4, iLife 05, Logic Pro, Logic Express, Band in a box, Les Musique Lab, AppleWorks, Pages, Keynotes, iStopMotion, Comics Life, Final Cut Studio, QuickMédia, Mistral Movie, LoggerPro, SPIP, Clipper, Océan, Airport Control, FireFox, Gimp, Antidote de Druide informatique témoignaient sans surprise de l’accent mis sur l’audio cet la video, mais aussi sur l’intérêt porté aux solutions Open-Source. A noter également la reconnaissance de didacticiels élaborés par des tierces-parties, comme les Tutorom de Virtual Training Company (Logivaro), ou “Les Mon Mac & moi”, édités par Agnosys.

Il est vrai que les niveaux des pratique de l’outil étant extrêmement divers, la philosophie des ateliers était davantage proche de l’auto-formation ou des Travaux Personnels Encadrés que des T.P. traditionnels : “nous sommes tous là pour engranger un maximum d’expériences en peu de temps. Même à table, les discussions continuent” souligne Patrice…

Davantage d’implication du Miniistère

Du côté d’Apple, Richard Ramos, en charge du secteur Éducation aux Ulis, ne cache pas sa satisfaction de voir le Ministère de l’Éducation Nationale montrer un intérêt soutenu pour l’ITICA en particulier, et plus généralement pour l’approche proposée par la Pomme. On a ainsi vu cette année des représentants du ministère venus en tant qu’observateurs. Il est vrai que les contenus du stage accompagnent les évolutions de la réflexion sur l’utilisation des TIC, que ce soit au niveau des programmes, de la pratique pédagogique elle-même mais aussi de la formation des maîtres.
Les ateliers comprenaient même un corpus en référence au C2i niveau 2, c’est à dire enseignants.

L’ITICA est ainsi passé du statut du “vitrine” de tout ce qu’il est possible de faire avec des ordinateurs dans le domaine de l’enseignement à celui de banc d’essai, où valider les pratiques les plus efficaces, davantage même que de laboratoire : la reconnaissance du ministère est avant tout celle de l’investissement personnel et de la compétence professionnelle des ADE, qui commencent leur travail de réflexion dès le contenu des futurs programmes annoncé. L’enseignement des langues et l’utilisation de l’iPod font ainsi partie des pistes explorées. A cet égard, et d’une façon plus générale, Richard Ramos tient à souligner “la relation de confiance établie avec le bureau de la formation, et la qualité personnelle des gens de la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation…

Le 1e avenant qui arrive cette année à échéance devrait sans surprise avoir un successeur ; plusieurs pistes sont d’ailleurs explorées, parmi lesquelles un travail en relation avec le projet “Confiance” qui vise à la sensibilisation des enfants et des parents à la sécurité et à la civilité sur internet. Le travail mené sur la dimension éthique et le respect de la création lors de l’ITICA participe d’ailleurs de cette démarche…
En ce qui concerne l’I.T.I.C.A lui-même, ce qui ce murmure à différents niveaux c’est que l’on pourra très probablement assister à un “essaimage” de la formule, sous réserves de la disponibilité des ADE, et de celle de moyens de la part des collectivités territoriales, des autorités ministérielles et d’Apple France elle-même.

Les besoins sont en effet identifiés, les intéressés eux-mêmes son demandeurs et les pouvoirs publics semblent cette fois décidés à s’appuyer sur la réflexion des professionnels du corps de l’Éducation Nationale, et sur le savoir-faire incontestable d’un industriel réellement impliqué dans la problématique de la pédagogie… sur laquelle repose d’ailleurs pour une bonne part de sa marge de reconquête du marché hexagonal. De quoi espérer que l’actuelle démarche en direction des TICE ne débouchera pas sur un nouveau rendez-vous manqué…

Le Site de l’I.T.I.C.A.
Les ateliers
Le B2I
Le C2I
Les Tutoroms
Mon Mac & Moi
Les photos sur le site de Patrice Freney
Suite sudarmoricaine…