Suivez-nous

Prospective

Des iBook Intel dès janvier?

Selon ThinkSecret, on pourrait assister à une accélération du tableau de marche fixé par Steve Jobs en juin dernier : les premiers “MacIntel” seraient ainsi présentés avec 6 mois d’avance.

Boro

Publié le

 

Par

Dans un très long article pour ThinkSecret, Ryan Katz cite les mêmes sources qui lui avaient soufflé l’arrivée du Mac mini et celle de l’iPod photo pour annoncer que les portables grand-public seront très probablement les premières machines Apple à amorcer la transition vers Intel, dès janvier prochain : autant dire que le principal collaborateur de Nick de Plume semble sûr de son fait.

Non que la ligne iBook -pour autant qu’elle garde cette dénomination-ait été explicitement citée par les gorge profonde de Cupertino, mais le journaliste additionne un certain nombre de constats qu’il rapproche de son information initiale :
Peu d’applications professionnelles sont en effet d’ores et déjà prêtes pour le MacIntel, et le truchement de Rosetta fait perdre peu ou prou 30% de l’activité du processeur : la perception en serait moins gênante pour des applications grand-public beaucoup moins gourmandes en ressources processeur. On peut aussi ajouter que les iBook sont à présent les derniers à avoir été mis à jour, le 26 juillet dernier… avec le Mac mini.

Les iBook pourraient être équipés de la version single core du processeur Yonah annoncé pour janvier, la version dual core du successeur du Pentium M étant elle plus probablement réservée aux portables professionnels.

Sollicités par le site, un certain nombre d’analystes ne se déclarent pas du tout surpris par une éventuelle accélération sur le tableau de marche affiché, et tablent même qui sur une baisse significative des prix -entre 200 et 300$, qui sur une amélioration des performances, qui sur l’introduction d’un 3e modèle plus richement doté et pourvu d’un écran plus généreux, afin d’étoffer la gamme sur un segment des portables grand public de plus en plus porteur mais aussi de plus en plus disputé.

Les annonces pourraient être faites lors de la MacWorld de San Francisco, sans préjuger de la présentation d’autres produits comme le PowerBook ou le Mac mini, par exemple. On peut en effet noter depuis quelques semaines la multiplication des annonces d’éditeurs faisant savoir dès à présent que leur produits seront prêts dans leur version Intel dès la sortie des machines, quand le premier “train” n’avait été annoncé en juin dernier par Steve Jobs que pour juin 2006.
Ce type de communication anticipée de la part des éditeurs avait été un indice d’une accélération du calendrier lors de la sortie de Tiger, le 29 avril dernier. Est-ce pour tout le monde une manière d’anticiper sur un éventuel assoupissement de la demande?

ThinkSecret