Suivez-nous

Édito

Les Landes et l’Ordinateur au Collège

Les lecteurs les plus anciens de MacPlus se rappelleront très certainement le feuilleton des ordinateurs portables des Landes, attribués à tous les collégiens de 3e, puis de 4e par le Conseil Général des Landes dès 2002, un peu sur le modèle des iBooks du Maine.
Le Conseil Général reviendra cet automne sur cinq années de pratique, pour en tirer les enseignements. Chiche?

Boro

Publié le

 

Par

Les lecteurs les plus anciens de MacPlus se rappelleront très certainement le feuilleton des ordinateurs portables des Landes, attribués à tous les collégiens de 3e, puis de 4e par le Conseil Général des Landes dès 2002, un peu sur le modèle des iBooks du Maine (voir la dépêche du 30 mai 2002).

Un peu, mais guère malheureusement puisqu’assez inexplicablement, le Conseil Général des Landes s’était en quelque sorte assis sur l’avis de la cellule TICE du Rectorat de Bordeaux sollicité pour l’occasion, lequel avait placé l’offre présentée par Apple en n°1 dans la liste de ses recommandations pour leurs possibilités audio et vidéo. Déjà. Or c’est Hewlett Packard qui avait été retenu en définitive, au regard que la proposition d’Apple France ne répondait pas à l’ensemble des critères de l’appel d’offre… entendez par là les iBooks ne fonctionnaient pas avec Windows. Les lecteurs de MacPlus trop anciens pour se souvenir et les nouveaux pourront se reporter utilement au récapitulatif de l’histoire dans la dépêche d’Ormerry du 7 juillet 2002.

La République des Pyrénées dans son édition du samedi 22 et dimanche 23 juillet 2006 annonce qu’un colloque sera organisé par le Conseil Général des Landes pour faire le bilan de l’opération, avec le partenariat du Rectorat de Bordeaux, l’inspection académique des Landes et le Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Aquitaine. Sous le titre “Ordinateurs portables, enseignement et technologies de l’information : quel bilan tirer après 5 années d’expérience” se tiendra au centre de séminaires de Moliets-et-Mâa, les 5 et 6 octobre prochains.

Il ne s’agit pas ici de “refaire le match” ou de gratter de vieilles plaies, mais parmi les points qui seront très certainement soulevés on peut parier que figurera très certainement la fragilité du câblage Ethernet dans un environnement de travail d’adolescents,lequel avait coûté la bagatelle de 6 millions de francs et se trouvait déjà très dégradé après à peine quelques mois d’utilisation. L’offre d’Apple était, elle, déjà basée sur la technologie Airport.

Entre-temps, les solutions proposées par La Pomme dans le domaine de l’Education lui a permis de se hisser à la première place du secteur, que soit en France ou plus largement en Europe (voir la dépêche du 4 février), ce qui en soi ne prouve rien si ce n’est que la plate-forme n’était peut-être pas si marginale qu’on l’avait d’abord cru (voir la chronique du 29 mars).

Si le colloque devait entamer une réflexion préparatoire au renouvellement des 8 500 ordinateurs nomades opérationnels dans les collèges du 40 cette année, l’exemple de la classe de CM1/CM2 d’Orthevielle devrait suffire à démontrer que dans les Landes on est pas plus sot qu’ailleurs, et qu’on peut y travailler avec profit sur autre chose que des ordinateurs sous Windows.
On n’a même pas besoin d’être un petit génie puisque l’expérience de la classe d’intégration conduite à Vénissieux – avec des iBooks – dans un collège des Minguettes montre que la solution fonctionne avec des enfants qui n’avaient pas a priori toutes les chances de leur côté (voir la dépêche du 18 juillet) ; ici aussi l’avis du Conseil Général du Rhône était au départ défavorable. “Ricou” Emanuelli, le président de celui des Landes – s’il a sans conteste la réputation d’avoir parfois des idées bien arrêtées :langue – passe également pour avoir le sens des réalités. Il reste à voir le “retour” qui va réellement émerger du colloque.

Et si vraiment c’est l’argument ultime qui doit emporter la décision et rassurer les conseillers régionaux landais : eh bien oui, le MacBook, le successeur de l’iBook peut fonctionner à présent avec Windows…

Landes interactives
L’école du futur est dans le Sud-Ouest !
Le site de l’école d’Orthevielle
Le podcast du JT des Bonnes Nouvelles
L’Unité Pédagogique d’Intégration du collège Elsa Triolet des Minguettes
On peut exécuter les logiciels Windows