Suivez-nous

Unités Centrales

MacBook Pro Retina : un jardin fermé

iMike

Publié le

 

Par

ibt2sirukyrnfesu.jpg

Après celles du MacBook Air, il est temps de découvrir les entrailles du MacBook Pro Retina. Les furieux du tournevis d’iFixit se sont attelés à la tâche de démonter le nouveau porte-étendard d’Apple… et comme on pouvait s’y attendre, le portable nouvelle génération est le «moins réparable» qu’ait jamais testé le site : les vis pentalobes propriétaires rendent impossible l’accès aux composants internes au commun des mortels, à mois de posséder un tournevis spécifique.

ibt2sirukyrnfesu.jpg

Comme sur le MacBook Air, la RAM est soudée à la carte-mère : si vous avez la possibilité d’augmenter la dotation en RAM dès la commande, il ne faudra donc pas hésiter. Le disque SSD ne pourra pas non plus être remplacé, du moins pas encore; il est installé sur une carte-fille séparée. La batterie lithium-ion est collée plutôt que vissée, augmentant ainsi la probabilité de tout casser durant le démontage. Quant à l’écran, non protégé par une plaque de verre, il est complètement intégré à la coque : si jamais un malheur devait subvenir, il faudrait tout remplacer !

En conséquence, le score de «réparabilité» du MacBook Pro Retina est de 1/10, ce qui en fera la machine honnie des bidouilleurs. iFixit prévient noir sur blanc que la machine ne pourra pas être upgradée (à l’exception des fameuses vis, qui peuvent être remplacées !). Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un très bel ordinateur, un coup d’oeil sur son autopsie suffira pour s’en convaincre.

Source