Suivez-nous

Economie

Oppenheimer, CFO d’Apple, quittera la société en septembre

iShen

Publié le

 

Par

oppenheimer-2.jpg


L’analyste de Forbes avait vu juste : Oppenheimer quittera bien ses fonctions de CFO d’Apple au mois de septembre prochain. Apple vient d’en faire l’annonce offcielle sur son site, précisant que c’est bien Luca Maestri, pressenti à ce rôle, qui remplacera l’ancien directeur financier du groupe. Tim Cook défend le choix de Maestri : “Luca a plus de 25 ans d’expérience en tant que Senior Manager Financier, incluant des postes de CFO dans de nombreuses entreprises, et j’ai toute confiance dans le fait qu’il fera un excellent CFO chez Apple“.

Un autre passage du commmuniqué revient brièvement sur le parcours de Peter Oppenheimer chez Apple, le remerciant de ses bons résultats au sein de l’entreprise. Et c’est encore Tim Cook qui passe les plats : “Peter nous a servi en tant que CFO durant la dernière décade, au moment où les revenus d’Apple grimpaient de 8 à 171 milliards de dollars“.

Pour le jeune remplaçant d’Oppenheimer, les objectifs seront plutôt élevés puisque l’entreprise est engagée, sur les propositions du même Luca Maestri, dans des opérations coûteuses de reconquête et de consolidation des investisseurs à long terme. Le rachat massif d’action est l’une des stratégies déjà mise en place par Maestri. Seul à la barre du pôle financier d’Apple, le nouveau CFO a maintenant les coudées franches pour parvenir à ses fins. Maestri a aussi été CFO de Xerox, Nokia Siemens et General Motors avant d’arriver chez Apple début 2013; une belle carte de visite.

L’arrivée d’Oppenheimer au conseil d’administration de Goldman Sachs était bien l’indication que les choses bougeaient profondément du côté de Cupertino.

Source