Suivez-nous

Matériel

NAS Synology DS 107

ybu

Publié le

 

Par

Après le test du LinkStation Live de Buffalo Technologies, nous nous sommes attaqués à la solution NAS de Synology. Comme lors de notre premier test, nous avons choisi un serveur pouvant accueillir un disque dur. Cette fois-ci nous avons testé une version vide du boîtier, ce qui permet d’y installer le disque eSATA de son choix.
Petit rappel, ces machines, une fois connectées à votre réseau local (votre borne wifi, la box de votre fournisseur d’accès Internet, un Switch réseau, etc…) partagent le contenu d’un disque dur. Du coup l’ensemble des ordinateurs de la maison ou du bureau peuvent accéder à des données communes. Mais le produit testé que nous avons essayé ne s’arrête pas là, il offre plusieurs fonctions censées simplifier le partage de fichiers multimédia et l’échange de données via internet.

Prise en main

Une fois sorti de son emballage carton, on a entre les main un périphérique au design élégant. D’un plastique blanc et noir glossy, ce boîtier n’est pas si loin du design de nos Macs et ne fait pas tache à côté d’eux. En façade, on trouve le bouton de mise sous tension, un port USB et un eSATA, ainsi qu’un bouton copy servant à transférer le contenu d’un support USB vers un volume du NAS. A l’arrière se trouvent le connecteur ethernet gigabit, deux autres ports USB ainsi que le connecteur d’alimentation. Celle-ci se fait à l’aide d’un adapteur secteur externe.

L’installation du disque se fait sans difficulté, le boitier s’ouvre très facilement en faisant coulisser les deux moitiés. Il n’y a plus alors qu’à connecter le disque et de le visser, puis de refermer. Nous avons choisi pour le test un disque Seagate 400 Go.

Une fois branché, reste à le configurer. Cela commence par une application Mac qui repère la machine sur le réseau. Elle permet de saisir les paramètres réseau ainsi que le mot de passe du compte administrateur. La suite se passe sur l’interface web du routeur. En français, bien conçue et réactive, il y est assez simple de créer de nouveaux volumes et nouveaux utilisateurs. C’est aussi par interface que l’on peut mettre à jour le firmware ( son logiciel interne), régulièrement mis à jour par le fabricant. On y active aussi les services que l’on souhaite utiliser tels que le partage FTP, Samba, Appleshare, partage iTunes. Notons sur ce dernier un bug très gênant : si les fichiers .mp3, AAC protégés ou non sont bien lus par iTunes, il manque à l’affichage pour les fichiers AAC le nom de l’artiste… Avec une grosse bibliothèque, cela s’avérera vite inutilisable.
Outre le logiciel de configuration, un deuxième utilitaire Mac est livré : le Download redirector. Il permet d’utiliser le NAS comme station de téléchargement. Vous indiquez à cette application le lien d’un fichier volumineux que vous souhaitez télécharger (via, ftp, http, Bittorrent) et le NAS s’en charge. Plus besoin de laisser votre Mac allumé…
Notons aussi la possibilité de partager simplement sur le réseau (voire sur le Net) les photos et vidéo qui y sont stockées, le Serveur s’occupant de créer la galerie Web adéquate.
Le DS107+ héberge aussi un petit serveur web avec gestion php/MySQL.
Côté multimédia, le support UPnP est bien sûr présent pour permettre à nombre de périphérique d’accéder aux sons et vidéos présents. On notera, pour l’anecdote, la possibilité d’y connecter des enceintes USB et de lire les fichiers mp3 du NAS dessus via une interface web ou une télécommande en option ; nous n’avons pas vu beaucoup d’intérêt à cette fonction…

Performance

Afin de pouvoir comparer avec le MacBook Pro connecté directement en Ethernet Gigabit.

Samba Appleshare
Fichier 2,07Go 2min 15sec 2min 10sec
Dossier 5,69 Go Incompatible 8min

Le Synology fait un peu mieux que le précédent serveur testé et affiche des performances tout à fait honorables. Là aussi la présence d’un “/” dans notre dossier a été fatal au protocole Samba d’où l’impossibilité de mesurer le temps de copie.

Côté bruit, le synology est très discret malgré la présence d’un ventilateur (nous aurions préféré une conception privilégiant une dissipation passive).

Conclusion

Le DS107+ est un produit aux caractéristiques intéressantes. Beaucoup de fonctions, boîtier bien conçu (seul regret : le ventilateur), interface d’administration web réactive. logiciels Mac fonctionnels. Reste l’inconvénient du partage iTunes bogué et comme sur les autres NAS, la fonction de partage d’impression inopérante.
Côté expansion, la présence d’un port eSATA permet de lui adjoindre un deuxième disque performant à des fins de sauvegarde ou de sécurisation (RAID).
Au final, on se trouve face à un produit complet et de bonne facture mais qui pêche par quelques fonctions peu utilisables tel que le partage iTunes.

Interface d’administration claire

boitier bien conçu

fonction de téléchargement

Partage iTunes bogué [1]

Présence d’un ventilateur

[1] A la suite de la publication de ce test, Synology nous a contactés pour nous signaler que ce bug avait été résolu dans la dernière version de firmware. Néanmoins nous n’avons pas pu tester à nouveau.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *