Suivez-nous

Matériel

NAS QNAP TS-109 Pro

ybu

Publié le

 

Par

Après les tests du Synology DS107+ et duLinkStation Live de Buffalo Technologies, nous avons choisi de passer en revue le TS-109 Pro du constructeur QNAP. Comme ses deux prédécesseurs, il s’agit d’un boîtier NAS pour un disque dur. Plusieurs caractéristiques le rapproche du modèle Synology testé précédement : il est disponible en version vide, ce qui nous a laissé le choix du disque eSATA à y placer. Les fonctions logicielles et la connectivité sont proches aussi. Néanmoins ce serveur, sorti en juillet dernier, se démarque grâce à quelques petits plus…

Prise en main

Dès la sortie du carton, le serveur dégage une impression de sérieux… on remarque tout de suite son poids, plus élevé que pour d’autres produits similaires, en effet, les concepteurs ont fait le choix d’un boîtier en aluminium. Outre l’aspect esthétique qui en profite, ce parti pris permet au serveur de se passer de ventilateur pour son refroidissement. On y gagne en fiabilité et en silence…

On trouve à l’avant le bouton de mise sous tension, un bouton copy (pour transférer le contenu d’un support USB vers le NAS), une série de LEDs et un connecteur USB. A l’arrière deux connecteurs USB, un à la norme eSATA, celui pour l’alimentation (fourni par un adaptateur externe). N’oublions pas le plus important, la prise Ethernet gigabit permettant de le raccorder au réseau.

Avant de le connecter, il faut évidemment y placer un disque dur. Nous avons utiliser le même que lors du test précédent, un seagate 400 Go. L’installation se déroule de manière simplissime, plus besoin de câbles, le disque se glisse dans son emplacement ou des connecteurs fixes l’y attendent. Il n’y a plus, à ce moment là qu’à le fixer à l’aide de vis.

Une fois allumé, on lance la petite application fournie par QNAP qui recherche le serveur et permet de lui indiquer sa configuration réseau ainsi que de créer un compte administrateur. On passe ensuite sur l’interface web d’administration (disponible en français). D’une conception soignée elle permet de configurer les paramètres du NAS dans ses moindres détails : comptes utilisateurs et groupes, gestion des volumes, activation du partage FTP, Samba, Appleshare, partage iTunes, mise à jour firmware, test du disque, etc…
QNAP propose sur cette machine une fonction de corbeille réseau. Les éléments mis à la corbeille ne sont pas immédiatement effacés comme c’est généralement le cas sur un volume distant mais stockés pour une éventuelle récupération.
Une interface web permet aussi d’accéder au contenu du disque sans monter les volumes réseaux, pratique dans le cadre d’une utilisation où les paramètres du réseau sont très sécurisés ou face à des utilisateurs ayant peu de connaissances réseau…
Outre les fonctions de partage disque classique, le TS-109 Pro propose une pléthore de services, comme un serveur web avec PHP/MySQL, un service de galerie photo/vidéo sur le web , un serveur UPnP/DLNA (compatible avec, entre autres, la PS3 de Sony et la Xbox de Microsoft) ainsi qu’un support de DynDNS (service qui permet de donner une adresse simple type maisondubois.dyndns.org à sa connexion internet domestique).
Le NAS de QNAP offre une station de téléchargement, via un navigateur web (Firefox uniquement sur Mac), on peut lancer des téléchargements FTP ou Bittorrent, ce qui évite de laisser un ordinateur sous tension uniquement pour cela. Les fonctions logicielles sont à l’image du boîtier, bien pensées, pratiques et fiables.
Si l’on souhaite, étendre la capacité de stockage, on pourra y connecter un deuxième disque sur le port eSATA, on peut aussi les passer en RAID1 afin de sécuriser le stockage.

Performance

Afin de pouvoir comparer avec nos deux articles précédents, nous avons réalisé les tests de copie dans les mêmes conditions : un fichier unique de 2,07 Go puis un dossier de 5,69 Go contenant de nombreux fichiers (environ 1200) dans les protocoles Samba et AppleShare. Le test a était effectué avc un MacBook Pro connecté directement en Ethernet Gigabit.

Samba Appleshare
Fichier 2,07Go 2min 08sec 2min 31sec
Dossier 5,69 Go Incompatible 9min50sec

Même si l’on reste dans des performances du même ordre, on note quand même le TS-109 Pro est plus lent en Appleshare. La présence d’un “/” dans notre dossier de test n’a pas permis, comme précédemment, de le copier en Samba.

Conclusion

On peut le dire sans plus attendre, des NAS testés jusque là, c’est notre préféré ! Avec son boîtier en aluminium, l’absence d’un ventilateur, son interface d’administration soignée, sa fonction de corbeille réseau, il se distingue de ses concurrents grâce à ces petits plus qui, dans une utilisation quotidienne, feront la différence. Même si il s’agit d’une machine issue du monde PC, elle s’intègre sans problème majeur à un univers Apple et permet de partager des fichiers sur un réseau facilement. Dans sa version sans disque, on le trouve pour environ 300€.

– Boîtier en aluminium
– Absence de ventilateur
– Interface web bien conçue
– Partage iTunes

– fonction de serveur d’impression compatible Mac uniquement avec certaines imprimantes PostScript (QNAP nous a informé de la compatibilité avec le driver HP LaserJet 2300d PostScript Driver)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *