Suivez-nous

Matériel

Une feuille d’aluminium

MacGregor

Publié le

 

Par

Les deux ports USB 2.0 (autonomes) placés sous le rectangle permettent de le surélever et de lui conférer un look surprenant ! Et la frappe dans tout cela ?

Prise en main

Comme bien souvent le paquet renfermant le périphérique signé Apple est de qualité. Vous allez découvrir dans la jolie boîte un clavier filaire, une rallonge, et un petit guide papier pour démarrer sans soucis. A la différence de la Mighty Mouse, il n’y a pas de CDROM livré pour installer des pilotes nécessaires. Afin de profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités du clavier, vous devrez avoir au minimum une version de Mac OS X numérotée 10.4.10 et faire la mise à jour des pilotes via le tableau de bord des Préférences Système. Une fois connecté, le périphérique fonctionne immédiatement sans aucun réglage sous Leopard (Mac OS 10.5) ; et avec une mise à niveau sous Tiger (Mac OS 10.4).

Pour toutes celles et tous ceux qui possèdent (ou ont possédé) un MacBook, ils trouveront ce clavier plus que familier. Et pour cause, il s’agit d’un clavier identique au niveau de la disposition des touches, de l’épaisseur de ces dernières (2 mm) et de la frappe procurée. Cependant, Apple livre un clavier étendu avec 116 touches ainsi que des touches programmables pour lancer des applications distinctes, ce qui n’a rien à voir avec un support de saisie nomade beaucoup plus restreint.

Ce clavier permet une frappe plus confortable sur le long terme, grâce à sa légère inclinaison. Vos mains se positionneront naturellement sur le clavier sans être obligées de se contorsionner afin de procéder à la saisie de votre texte. Avec l’ancien clavier Apple, les poignets étaient beaucoup plus sollicités, cela pouvant procurer même une tension supplémentaire à la longue.

Autre avantage, lié au fait qu’il soit légèrement incliné par rapport à celui qui officie sur les MacBook (parfaitement horizontal) : il fatigue beaucoup moins à la fin de la journée si vous écrivez beaucoup de texte.

Quant à la frappe clavier “pure”, elle est moins bruyante et plus agréable que sur l’ancien périphérique de saisie. Il faudra apprendre à ne pas appuyer autant, car ces nouvelles touches sont plus sensibles à chaque pression de doigt. Un certain temps d’adaptation est toutefois nécessaire…

Au quotidien

Au niveau purement « design », ce clavier ne va pas dénoter avec votre ordinateur Apple enrobé d’aluminium. C’est une petite merveille esthétique, quand même, ce périphérique de saisie. Quant au nettoyage, il en devient une simple formalité puisque vous n’aurez plus besoin de démonter le périphérique touche par touche pour nettoyer en profondeur ! En effet, l’ancien clavier livré avec nos Macintosh, avait la fâcheuse habitude de se salir rapidement et surtout d’empêcher toute tentative de nettoyage en profondeur avec sa partie en plastique.

Ce clavier présente donc des touches supplémentaires. Elles sont réellement au nombre de 5, pour les « vraies » nouveautés. Il s’agit de touches permettant de lancer d’une seule pression Dashboard et Exposé ; et de piloter iTunes lors de l’écoute de votre bibliothèque musicale. Les autres touches de fonction programmable sont destinées au réglage de la luminosité, du son ou encore à l’éjection des galettes CD/DVD. Mais ces dernières existaient déjà sur l’ancien clavier Apple Pro étendu. Enfin, il vous restera la possibilité de programmer les touches F5, F6 et de F13 à F19 en fonction de vos besoins via l’option des Préférences Système.

Les deux ports USB (norme 2.0) qui se trouvent sous le clavier, et font office de support en même temps dudit périphérique, sont autonomes et auto-alimentés. Vous pourrez donc brancher des périphériques gourmands, comme vous le feriez à l’arrière de votre Macintosh.

Un petit détail qui a son importance : la disparition de la touche Pomme. Ce sigle est apposé sur la touche command depuis longtemps, son absence a du perturber plus d’un utilisateur Mac « historique ». Nous étions tellement habitués à la voir cette touche pomme, depuis tellement d’années, que nous avons du mal à comprendre la démarche de la firme de Cupertino. En quoi effacer le passé permet d’affronter l’avenir plus sereinement ?

Notons aussi pour être complet, que la firme de Cupertino propose aussi un clavier de type « feuille d’aluminium » en version compacte au prix de 79,00 euros et doté de la connexion bluetooth.

Conclusion

Le successeur du clavier étendu fourni avec les iMac, est donc un bon périphérique de saisie après un certain temps d’adaptation. Les premières heures peuvent être difficiles pour certain d’entre vous. Mais ensuite, on prend goût à frapper sur ses touches espacées. Lorsque l’on doit avaler du texte au kilomètre, le périphérique de saisie remplit parfaitement son office. Mais il est vrai que LE point fort de cette nouveauté matérielle chez Apple est sans conteste le design du clavier ainsi que le matériau utilisé : nous avons une feuille d’aluminium pour saisir nos données. Si son prix était moins élevé, il serait presque parfait.

Pour

– qualité de fabrication
– design
– ports USB autonomes
– frappe clavier
– entretien facilité

Contre

– le prix un peu élevé encore (49 €)
– la disparition de la Pomme sur la touche command

Apple le site

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *