Suivez-nous

Matériel

Test du thermostat Wifi Netatmo

Après l’éclairage et le jardinage, MacPlus continue son tour d’horizon des objets rendant la maison connectée. Et cette fois-ci, nous nous intéressons au chauffage avec le thermostat de Netatmo.

Il y a

  

le

 

Par

Les cadres de couleur

Avec sa connexion wifi, et un design simple, le thermostat de Netatmo est venu bousculer un marché occupé jusque là par des thermostats programmables complexes à utiliser et non connectés.
Nous avons passé deux mois au chaud avec le Thermostat afin de voir s’il tenait ses promesses…

Un thermostat wifi? Pour quoi faire?

Le chauffage a un rôle essentiel dans nos logements plusieurs mois par an et c’est aussi un poste important du budget domestique. Anticiper ses besoins, pouvoir les modifier à tout moment depuis son téléphone en fonction de son emploi du temps c’est prometteur tant pour le confort, que pour son compte en banque…
Sans oublier les résidences secondaires où, jusque là , il fallait attendre d’être sur place pour commencer à chauffer…
Si Netatmo est le premier à commercialiser un tel produit en France, le marché est déjà occupé en Amérique du Nord par Nest dont le thermostat est la référence en la matière. Une compagnie qui a d’ailleurs été récemment rachetée par Google (voir notre dépêche Google rachète Nest !).

Déballage

Le thermostat est livré dans un emballage carton en forme de cube. Comme avec un produit Apple, l’emballage est extrêmement soigné et met en valeur le produit.
Le contenu est à la hauteur, extrêmement dépouillé, matières de qualité, le design est réussi.

Il faut dire que Netatmo n’a pas faire appel à un inconnu pour le design en la personne de Philippe Starck! Et si d’habitude, les objets qu’il signe sont très reconnaissables, le design du Netatmo, reste simple et épuré, parfaitement adapté à la fonction de l’objet.

Outre le thermostat, à proprement dit, viennent toute une série d’accessoires, relais wifi, cable, fixations murales et des petits cadres de couleurs pour personnaliser le petit cube blanc.

Précisons le d’emblée, ce thermostat ne fonctionne qu’avec des chaudières (gaz, fioul, bois…) et n’est pas adapté au chauffage électrique.
Une des force de cet ensemble et qu’il est conçu pour faire face à de nombreuses situations, remplacement d’un thermostat existant qu’il soit filaire ou sans fil, installation jusque là sans thermostat… 3 notices pas à pas et accompagnées de vidéos sur Internet, décrivent le mode opératoire pour chacun de ces trois cas.

Installation

L’opération est relativement simple mais dépend énormément de l’installation existante et nécessite d’avoir quelques notions d’électricité. Dans notre cas, il s’agissait jusqu’ici d’une installation sans thermostat.Dans ce cas, on utilise le thermostat en mode sans fil et il faut brancher le relais à la chaudière avec le câble fourni. Après consultation de la documentation de notre chaudière, nous avons pu connecter le relais sur l’entrée thermostat et amener une alimentation 230v pour ce relais depuis le boitier de raccordement de la chaudière. Une fois le relais sous tension et les piles dans le thermostat, l’appli Netatmo installée sur iPhone, c’est d’une extrême simplicité grâce à une app vraiment bien développée.
L’application trouve le relais en Bluetooth et lui transmet les données de connexion du réseau wifi utilisée par le téléphone. Une fois le relais connecté, celui-ce se met à jour avec le dernier firmware et prêt à fonctionner.

A partir de ce moment, on peut oublier le relais (il indique tout de même, par une LED bleue, s’il active la chaudière) et utiliser les apps et le thermostat.

On peut ensuite, toujours avec l’assistant, déterminer son planning de chauffe par des questions simples, heure de lever, de départ de la maison de retour, etc…
Le Thermostat suivra ensuite ce programme.

Ce fut le cas pour nous mais nous avons du le modifier après coup. En effet si l’on déclare se lever à 7 heures, le chauffage ne démarrera qu’a cette heure. il faut mettre un décalage de 45min afin d’anticiper la montée en température…

À l’usage

Au quotidien, on peut modifier la température ambiante souhaitée depuis l’app mais aussi depuis le thermostat. il suffit de pincer ce dernier vers le haut ou vers le bas pour le régler. C’est la seule action possible, tout le reste se fait via l’app. Petit détail, le thermostat peut-être posé dans n’importe quel sens, son écran (de technologie e-ink) s’adapte.

Précisons aussi que l’app peut-être installée sur autant de smartphones, et tablettes que nécessaire pour que chaque membre du foyer puisse intervenir…

Dans l’écran principal de l’app, on trouve la reproduction du thermostat ainsi que deux boutons, l’un pour passer en mode absent (c’est à dire une température de 12°C -modifiable- ou en mode hors-gel).

Lors de notre première semaine d’utilisation , les variations était importantes par rapport à la consigne, de l’ordre de 1°C, la faute à un firmware trop jeune… Cela n’a duré qu’une semaine et a été corrigé grâce à une mise à jour. Netatmo est d’ailleurs très à l’écoute de ses clients et fait évoluer régulièrement son logiciel.

Par la suite, le thermostat a joué parfaitement son rôle régulant la température autour de 0,2 °C. Aucun raté, le chauffage a toujours démarré à l’heure. La connexion wifi est fiable, le système est toujours accessible de l’extérieur. L’ensemble logiciel App iOS et webbapp est extrêmement bien réalisé avec une très bonne ergonomie.

A côté des différentes fonctions, une section aide est disponible, elle répond à toutes les questions liées au produit mais comporte aussi des conseils pour régler au mieux son installation.

Un historique de la température est également disponible sous forme de graphique et si cela peut paraître gadget, c’est finalement utile pour affiner sa programmation horaire.
Ces données, stockées sur les serveurs de Netatmo, peuvent être récupérées sous forme de fichier .csv

Notons que cet historique devrait bientôt être mis à contribution lors d’une prochaine version du logiciel internet du thermostat pour une régulation basée sur un algorithme “PID” (Proportionnel Intégral Dérivé).
Le déclenchement de la chaudière ne fera plus uniquement en fonction de la température ambiante mais en tenant compte de l’inertie thermique du logement (calculée à partir de l’historique de température) et de la température extérieure, donnée qui sera fourni par Internet.

Le thermostat Netatmo apporte un confort et une facilité de réglage que nous n’avions jamais rencontré sur un système de chauffage. Difficile de revenir en arrière quand on y a gouté!