Suivez-nous

Justice

.us : Apple, Amazon remboursent les lecteurs

iMike

Publié le

 

Par

ibookstore

Amazon, Apple (et les autres distributeurs d’e-books) vont commencer à rembourser les clients de leurs bibliothèques numériques, sous la forme de crédits Kindle et iBooks selon les boutiques. Si Amazon a prévenu ses consommateurs il y a quelques jours, Apple n’a commencé ce travail d’avertissement que ces dernières heures.

ibookstore

ibookstore

Il faudra que les livres en question proviennent des maisons Hachette, HarperCollins ou Simon & Schuster, et cette initiative ne concerne que les clients américains. Les ouvrages en question, qu’ils proviennent du Kindle Store ou de l’iBookstore, devront avoir été achetés entre le 1er avril 2010 et le 21 mai 2012 pour être éligibles.

Il s’agit ici de la conséquence d’un arrangement entre les trois maisons d’édition sus-cités avec les autorités américaines afin de régler une plainte sur les prix des e-books, que les autorités US soupçonnent d’avoir été fixés pour flouer le consommateur et entraver la concurrence. D’après les avocats généraux, le montant est situé dans une fourchette de 0,30 à 1,32$ pour un livre Kindle, et autant pour un iBook.

Le consommateur pourra également choisir de recevoir un chèque s’il ne souhaite pas de coupon.

Cet accord, qui limite drastiquement les possibilités d’entente entre maisons d’édition, est une procédure séparée de la plainte du DoJ contre Apple et les mêmes éditeurs, qui vire à la foire d’empoigne. En Europe, l’arrangement est en revanche en bonne voie.

Source