Suivez-nous

Interview

Apple Watch, elle l’a essayée, et elle nous raconte !

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-03-05_a_22.02.03.jpg

Apple ne maintient pas un secret si absolu que ça sur son Apple Watch que les équipes de Cupertino montrent cependant très sélectivement, et après signature d’un accord de non divulgation. L‘un des heureux VIP nous a cependant confié quelques impressions.

L’agréable surprise du moteur haptique

«La plus agréable surprise», note-t-elle, «vient du moteur haptique – le Taptic Engine, qui transmet des vibrations variées et distinctes, nuancées». L’avenir dira si la nuance est suffisamment nette pour que l’information vibratoire prenne tout son sens informatif, et permette, par exemple, de distinguer entre notifications.

Ce moteur, il est vrai, est capable d’indiquer des informations variées, en nuançant ses messages vibratoires. Par exemple, en guidage Plans, la montre vibre à chaque changement de direction, indiquant par la nature du retour de force, s’il faut aller à gauche ou à droite. Voilà qui doit ouvrir des possibilités intéressantes par rapport, par exemple, aux personnes souffrant d’une déficience visuelle, ou auditive

Une vraie montre, dans les règles de l’art

«Apple a vraiment réussi à intégrer les code de l’horlogerie traditionnelle», commente notre testeuse, «l’experience est vraiment celle d’une montre traditionnelle, l’utilisation du remontoir est totalement naturelle».

Actuellement, l’Apple Watch est entièrement dépendante de l’iPhone auquel elle est connectée, et sert essentiellement d’écran déporté, aisément accessible, où s’affichent les notifications. Apple a volontairement limité les fonctionnalités natives accessibles et la plupart des apps sont plus des sortes de widgets qui permettent de commander une application sans sortir son iPhone. La dictée vocale prend une place prédominante, et, là aussi, il faudra vérifier avec attention les performances de celle-ci dans nos environnements bruyants du quotidien.

Fitness et mode, cœur de marché ?

Les fonctions fitness et santé sont celles qui ont le plus convaincu notre informatrice. Elles constitueront le point fort de cette montre, à côté du design, nettement salué, et du côté objet de mode, sur lequel Apple insiste très fortement. Malgré tout, l’Apple Watch risque de décevoir, au moins dans sa configuration logicielle initiale. Nul doute que les retours des développeurs aideront les équipes de Cupertino a débloquer rapidement les possibilités natives de l’objet.