Suivez-nous

Divers

Forstall, Browett quittent Apple

iMike

Publié le

 

Par

capture-d_ecran-2012-10-29-a-17.29.jpg

Même si on se doutait que Scott Forstall était sur la corde raide depuis les ratés de Siri et surtout de Plans, on ne pensait pas que le vice-président d’Apple chargé d’iOS était réellement sur une chaise éjectable. Et pourtant, Apple communique à l’instant sur le départ du prodige, qui quittera Cupertino l’année prochaine. À partir de dorénavant, Forstall jouera un rôle de conseiller auprès de Tim Cook.

Et ça n’est pas tout : John Browett, tout frais directeur de la division Retail (AppleStore), quitte également la société !

Apple a décidé de partager les attributions de Scott Forstall entre Jony Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi, ce qui «encouragera encore plus la collaboration entre les équipes chargées du matériel, du logiciel et des services».

«Nous sommes dans une des périodes les plus prolifiques en matière d’innovation et de nouveaux produits dans l’histoire d’Apple», déclare Tim Cook. «Les produits exceptionnels que nous avons lancé en septembre et en octobre, iPhone 5, iOS 6, iPad mini, iPad, iMac, MacBook Pro, iPod touch, iPod nano, et beaucoup de nos applications, n’ont pu être créés que chez Apple et sont le résultat direct de notre focus sur du matériel, du logiciel et des services intégrés».

Dans le détail, Jony Ive, le grand manitou du design, prend la tête de la division Human Interface. Eddy Cue, en charge des boutiques de contenus et fin négociateur, prend la responsabilité de Siri et de Maps. Toutes les activités en ligne d’Apple (de l’iTunes Store à iCloud) sont donc regroupées dans un seul groupe.

Craig Federighi prendra en charge le développement d’iOS et OS X, ce qui devrait encore accélérer le rapprochement entre les deux systèmes d’exploitation déjà clairement à l’oeuvre avec OS X Mountain Lion. Enfin, Bob Mansfield va gérer un tout nouveau groupe au sein d’Apple, sobrement baptisé Technologies, qui combine toutes les équipes chargées du sans fil et des semi-conducteurs au sein d’une seule division.

Quant à John Browett, qui n’a pas vraiment donné pleine satisfaction à la tête des AppleStore (avec une belle polémique à la clé), il sera remplacé par un autre profil à rechercher. Dans l’intérim, l’équipe Retail sera menée par Tim Cook.

Le jour où Microsoft et Google annoncent leurs nouveautés pour cette fin d’année, Apple reprend la main sur la communication avec un chambardement conséquent de son équipe dirigeante, tout en traçant de futures lignes pour l’avenir. Brillant.

Communiqué