Suivez-nous

iOS

Une nouvelle Apple TV cette semaine ?

Boro

Publié le

 

Par

apple-tv-11-1.jpg


Apple offrant depuis la semaine dernière une carte cadeau iTunes d’une valeur de 25 € pour l’achat d’une Apple TV, c’est-à-dire un geste commercial d’environ 25 % ou l’alignement du petit boîtier d’Apple sur le tarif pratiqué dans sa boutique de produits reconditionnés, il n’aura échappé à personne que la firme à la pomme est probablement en train de purger ses canaux de distribution. Au reste, le petit boîtier compagnon du téléviseur n’a pas été mis à jour par Apple depuis janvier 2013, c’est-à-dire pas loin de 2 ans : un record ; ou presque !

Il n’en fallait pas plus pour que l’édition britannique de Macworld s’empare de sa boule de cristal, et se jette dans l’eau de la Tamise en prédisant une nouvelle version de l’Apple TV pour cette semaine. Un certain nombre de revendeurs interrogés par la journaliste du site a en effet pu signaler qu’ils étaient en rupture de stock. D’autres comme en Slovaquie ont même été jusqu’à déclarer le modèle actuel retiré de la vente par Cupertino. Après moins d’une semaine, c’est sans doute aller un peu vite en besogne.

Une chose est sûre : Apple va tôt ou tard en cette fin d’été ou début d’automne proposer une mise à jour de sa proposition pour le téléviseur : reste à savoir quand, avec quel design et surtout pour quelles fonctions. L’intégration de l’intelligence du boîtier derrière un écran de téléviseur continue à faire sens malgré l’absence de rumeurs de ce côté-là depuis un petit moment, dans la mesure où l’état de l’offre en matière de ce que les constructeurs appellent « Smart TV » reste désespérément comparable à ce à quoi pouvait ressembler le marché du Smartphone avant la présentation de l’iPhone en janvier 2007… En en même temps que la première mouture de l’Apple TV !

Pour quelles fonctions, quand Chromecast se contente d’être un simple relais entre le téléviseur et l’ordinateur, ou presque ! Quelque chose de l’ordre de la console de jeux, quand de plus en plus de consoles se dotent de capacités de streaming et de navigation Internet, et que le jeu prend une place sans cesse croissante au sein de l’écosystème iOS ? Une sorte de serveur domestique de fichiers et de contenus, alors qu’Apple vient de déposer un brevet en ce sens, et que son pas résolu vers le domaine de la domotique fait ressentir le besoin à terme d’un espace de consultation et de contrôle « neutre », et partagé par tous? Une « box » TV derrière un écran, tel que les opérateurs Internet français peuvent la proposer depuis des années, même si le modèle de la subvention semble reculer un peu partout ? Free serait alors le candidat idéal, associé à un modèle économique de type « location ».

Mais, si comme le pense Karen Haslam, le boîtier devait être tout simplement renouvelé cette semaine séparément de ses compagnons de l’écosystème iOS attendus pour le 9 septembre, c’est qu’Apple aura estimé que ceux-ci se suffisaient à eux-mêmes pour un tel événement de rentrée. De quoi s’attendre à « du lourd », comme on dit dans un style non moins pesant…

Source