Suivez-nous

Périphériques et accessoires

iWatch : repoussée à la rentrée de Toussaint ?

Boro

Publié le

 

Par

1iwatch.jpg

Avant l’heure, c’est pas l’heure et il ne sert à rien de se pousser sur ses ergots en clamant avoir été le premier à lancer ceci ou cela, mais après l’heure ce n’est plus l’heure non plus. Or Apple qui avait été depuis plusieurs années remarquable de réalisme dans le « Time To Market », c’est-à-dire le lancement de ses nouvelles familles de produits – laissant ses concurrents se planter juste ce qu’il faut pour apparaître tel un sauveur avec une solution miraculeuse – pourrait bien cette fois rater la fenêtre de tir qu’elle s’était elle-même fixé pour sa montre connectée.

Dans une note aux investisseurs, Ming-Chi Kuo de KGI Securities rappelle que le marché s’attend à ce qu’Apple vende entre 5 millions et 10 millions de son iWatch ou iTime, comme on voudra, avant la fin de 2014. Or, il semblerait que la production de l’appareil soit repoussée de Septembre à mi Novembre, d’où un nombre d’unités disponibles bien inférieur aux fameuses attentes. Cette courte période de production prévue a incité Kuo à diminuer ses projections de produits effectivement disponibles, de 5 millions d’unités cette année à seulement 3 millions d’unités.

Il faut dire aussi qu’Apple, fidèle à sa stratégie, semble avoir singulièrement chargé la barque du point de vue technologique pour cet appareil d’un nouveau genre, sans doute pour faire une nouvelle fois la différence avec des composants rares et chers, et en mettant toutes les chances de son côté, en particulier du côté de l’affichage. Kuo table ainsi sur un écran AMOLED, incurvé et recouvert d’une pellicule de ce fameux cristal saphir qui a alimenté tant de fantasmes. Du coup, la firme à la pomme devrait faire face dans la dernière ligne droite à des problèmes au niveau de l’approvisionnement des composants et de l’assemblage du produit fini. Selon sa petite enquête auprès de la chaîne logistique de la firme à la pomme, c’est TPK qui devrait fournir le module de contact pour l’ «iWatch», tandis que le module tactile et l’écran AMOLED devraient être traités par LG Display.

En particulier, Kuo prévoit également qu’Apple pourrait faire face à des problèmes de disponibilité de ses verres saphir fourni par GT Advanced Technologies (lire en particulier Tim Cook, Nouveau roi du bonneteau ?) et que , par conséquent, la moitié au moins des “iWatch” serait livrée sans verre saphir. Voici 2 semaines, Tom Guiterez le CEO de GT Advanced Technologies avait évoqué des difficultés dans la montée en charge de sa production de saphir synthétique, avec pour conséquence de possibles difficultés pour satisfaire une commande d’Apple particulièrement exigeante en termes de qualité et quantité, pour ce dernier trimestre.

Apple insider