Suivez-nous

Apple Watch

L’Apple Watch va-t-elle déstabiliser le marché de l’or ?

Arnaud

Publié le

 

Par

big-63.jpg

Quand il est question d’Apple, il est question de gros chiffres, et si, pour l’heure, l’Apple Watch n’est pas en vente, les analystes rivalisent de prédictions divinatoires pour annoncer des ventes pharaoniques, 20 millions d’unités sur une année, avec le modèle Or (Apple Watch Edition) qui se vendrait autour d’un million d’unités par mois. Stan Beer pour ITWire, a pris celle-ci au pied de la lettre pour s’interroger sur l’impact de l’Apple Watch… sur le marché de l’or.

«Avec 56,6 grammes d’or (NDR : c’est une estimation, le chiffre n’est pas connu) par montre, ça veut dire qu’Apple devrait trouver 750 tonnes d’or à l’année», estime-t-il. Un tel volume représenterait un peu moins d’un tiers de la production annuelle d’or (2500 tonnes en 2010), et placerait Apple au 3e rang des acheteurs mondiaux, derrière la Chine et l’Inde, éventuellement la Russie.

Les chiffres, évidemment, sont très fortement spéculatifs, pour ne pas dire totalement fantaisistes : on ignore totalement combien de montre Apple vendra, et la part que représentera l’Apple Watch Edition. Mais l’angle de vue n’est pas dénué d’intérêt, même avec des chiffres plus raisonnables : l’Apple Watch, si le modèle or s’avère populaire, pèsera d’un poids qu’aucun autre produit utilisant de l’or n’aura jamais atteint. Et Apple se trouvera en position d’acteur clef sur un marché plus habitué à être le terrain de jeu des grandes nations, marché qui devrait logiquement être orienté à la hausse.