Suivez-nous

Technologies

Les vans Apple pour un StreetView maison, vers 2018

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-02-19_A_09-18-52-6338c.jpg

C’est une pièce de plus à verser au dossier “les mystérieuses voitures Apple” : 9To5Mac affirme que ces véhicules, bardés de capteurs, repérés circulant dans les grandes villes californiennes au début de l’année, visent “uniquement” à la création de la propre base de données cartographiques, de panoramas type StreetView et de photographies des commerces façons Yelp. On s’en doutait déjà mais ça semble se confirmer.

Pour Apple, l’idée est simple : le meilleur moyen de s’assurer un service de qualité sans offrir le flan à un partenaire compétiteur est de contrôler directement les données. Apple procède déjà par voie d’acquisition – Cupertino a acheté une petite dizaine de sociétés spécialisées dans un aspect ou un autre de la cartographie – et donc également en élaborant et collectant ses propres données.

Actuellement, celles de Plans sont agrégées de plusieurs sources, notamment TomTom pour les cartes, amis aussi openStreetMap par exemple. Évidemment, se passer de tels partenaires ne se fait pas en un jour : les projets initiaux d’Apple étaient de proposer ses propres données, son propre StreetView et son propre Yelp dès 2017. Mais l’affaire prend plus de temps de prévu et les sources du site estiment que 2018 constitue un objectif plus tenable.

D’ailleurs, certaines des fonctionnalités devraient même débarquer plus tard encore. Le StreetView d’Apple, par exemple, se veut plus ambitieux que celui de Google et s’appuierait sur le moteur 3D de Plans. Au lieu d’une vue photographique en panorama sphérique, Apple tenterait d’offrir une vue photoréaliste en 3D. On imagine qu’il faut beaucoup de travail pour créer un tel service, et le projet de proposer des photos des commerces pour agrémenter les commentaires des utilisateurs façon Yelp constituerait une première étape, lancée avant StreetView 3D.

Plus sur le sujet :
83118
82900
82876
82767