Suivez-nous

Divers

Et si le processeur A10 d’Apple embarquait six coeurs ?

François K.B

Publié le

 
apple_anobit.jpg

S’il est presque sûr que le prochain processeur mobile d’Apple s’appellera A10 (NDR : ça c’est du risque rédactionnel, non ?), rien ne permet pour l’instant de se faire une idée de ses capacités finales. D’après un utilisateur Weibo spécialisé dans les rumeurs sur Cupertino, ce dernier serait équipé de six coeurs. Nous ne prendrons pas la peine d’insister sur le côté rumeur de la chose, il est évident et patent, surtout avant même la sortie des iPhone équipés du processeur A9.

Pour douteuse qu’elle soit, la source à l’origine de cette rumeur avait largement vu juste concernant A9. Selon elle, le A10 serait gravé en 10 ou 14 nanomètres et doté de six coeurs. Trois fondeurs sont de ce fait susceptibles de produire le processeur : Intel s’il est gravé en 14 nanomètres, Samsung ou TSMC s’il gravé en 10 nanomètres.

On peut quand même douter sérieusement de la chose. Le passage à six coeurs rendrait le processeur plus énergivore, et pas nécessairement plus efficace pour l’essentiel des tâches ; multiplier les cœurs, c’est souvent baisser leur fréquence de fonctionnement respective (pour limiter la consommation et le dégagement de chaleur) et si l’on enregistre de nets gains de vitesse pour les gros calculs, c’est souvent au détriment des opérations plus légères.

C’est certainement la raison pour laquelle la firme se cantonne à deux ou trois coeurs et ne suit pas ses concurrents qui proposent des produits embarquant toujours plus de coeurs.

Via