Suivez-nous

iPhone

L’écran 3D Touch sert de balance

bpepermans

Publié le

 
huawei-orange.jpg

Avant qu’Apple ne dévoile son écran 3D Touch dans les iPhone 6s, c’est Huawei qui, le premier, faisait la démonstration d’un écran sensible à la pression. La présentation du “Huawei Mate S” comprenait une utilisation inédite de la détection de force consistant à peser une orange posée sur le téléphone.

Si votre iPhone 6s mesure bien précisément la force appliquée son écran 3D Touch, il n’existe pas d’application permettant de réaliser une pesée. Si vous avez essayé avec une démonstration de ce type, vous constaterez vite que l’écran capacitif atteint ses limites et ne permet de peser que ce qui ne perturbe pas le champ électrique à la surface du verre (un petit objet, une tasse, etc).

Cela n’a pas empêché Simon Gladman dont nous vous parlions hier de développer un concept d’application pour peser ses prunes du petit déjeuner.

Son code, disponible librement, affiche une zone de taille variable en fonction du poids et un pourcentage de pression. On peut tout à fait imaginer qu’après calibrage, on obtiendrait une balance électronique fortement handicapée par les limitations de l’écran capacitif, citées plus haut.

Cependant, ce que son test amusant nous apprend, c’est que 3D Touch fonctionne en “multi-points” (deux au moins dans sa vidéo).

En attendant un “bol à fond capacitif” et l’apparition hypothétique de Plum-o-Meter sur l’App Store, les écrans 3D Touch ne pèsent pas sur l’avenir de nos bonnes vieilles balances de cuisine !

[MàJ] Nous avons transformé un script pour mesurer le poids avec 3D Touch

Notre curiosité nous a poussés à reprendre le code de Marcel Freinbichler pour voir le poids supporté par l’écran 3D Touch et les limites de ce dernier.

Nous avons donc testé différents objets dont le contact avec la surface capacitive permettait d’activer 3D Touch et appliqué une conversion de la valeur de force supportée par le nouvel écran des iPhone 6s.

L’écran supporte 360g au maximum (au-delà les API ne renvoient plus rien) mais démarre sa mesure à partir de 5g et la précision est de l’ordre de 3g. Le script modifié qui nous a permis de faire ces tests fonctionne également avec les trackpad Force Touch comme le Magic Trackpad 2 mais le premier niveau de clic nécessite 120g de pression et crée un palier de force obligatoire.

Si vous voulez tester, ouvrez cette page dans votre navigateur sur un appareil équipé de 3D Touch ou de Force Touch et pesez quelque chose qui activera l’écran capacitif (fruits et légumes sont parfaits pour cela).

– Source : FlexMonkey.