Suivez-nous

Justice

Déchiffrage des données : le juge rejette les arguments d’Apple

bpepermans

Publié le

 

Nouvel épisode dans le feuilleton qui oppose Apple au juge James Orenstein : ce dernier estime qu’Apple n’étaie pas suffisamment ses arguments et que la Cour Fédérale devrait forcer Apple à débloquer l’accès aux données.

Selon le magistrat, le simple fait qu’Apple licencie et ne “vende” pas au client le système d’exploitation des téléphones qu’elle produit ne la dédouane aucunement des ses responsabilités vis à vis du déchiffrage des informations qu’ils contiennent.

Si Apple a argumenté que désormais près de 90% de ses appareils tourne sous iOS 8 (ou plus récent), dans le cas qui l’oppose à la Cour cette assertion de tient pas car l’iPhone 5s du suspect poursuivi pour possession de méthamphétamines tournerait sous iOS 7…

Apple étant en mesure de déverrouiller ce téléphone, ses avocats se sont donc retranchés derrière deux arguments : d’un côté la société ne souhaite pas “trahir ses clients” de peur de nuire à la relation de confiance établie avec eux et à son image de marque et de l’autre, ces opérations de déverrouillage ont un coût humain (temps passé sur la technique et dans les tribunaux).

Dans sa réponse, Robert Capers, procureur général du District, considère que les nuisances mises en avant par Apple ne sont aucunement quantifiées ni justifiées et devraient d’autant plus diminuer à l’avenir avec la disparition des terminaux pre-iOS 8.

Sans autres arguments valables, le jeu du chat et de la souris pourrait vite se terminer en faveur des magistrats d’ici au procès du 16 novembre prochain si Apple ne joue pas d’autre carte que celle de la mauvaise volonté.

– Source : The Daily Dot.